Grande America : " pour la 1ere fois, l'homme a permis d'éviter les effets d'une marée noire" Thierry Thomazeau

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le 22 Minutes

mercredi 24 avril 2019 à 18h38

Durée émission : 22 min

Grande America : " pour la 1ere fois, l'homme a permis d'éviter les effets d'une marée noire" Thierry Thomazeau

Le 12 mars dernier, le navire de commerce italien Grande America, victime d'un incendie, coulait à 333 km à l'ouest des côtes françaises. Une marée noire, issue du réservoir de fioul du cargo est rapidement apparue, elle est désormais stoppée. Le dernier navire d’intervention et de surveillance a quitté la zone du naufrage le 19 avril dernier. Des nappes entières d’hydrocarbures ont été ramassées par des chaluts adaptés et tirés par plusieurs navires. Des chaluts anti-pollution qui ont fait désormais leurs preuves, maintenant depuis près de 16 ans. Vendus à la Marine Nationale, assemblés en Vendée, ils ont été imaginés en 2003 par un ancien marin pêcheur d’anchois, reconverti, Thierry Thomazeau, qui est notre invité.

Depuis 40 jours, c’est ainsi plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de tonnes de fioul lourd qui ont été ainsi ramassées dans le golfe de Gacogne, grâce à ce système désormais plébiscité par les autorités maritimes françaises et européennes, bien avant que cette marée noire n’atteigne les côtes charentaises ou vendéennes.

Invités

  • Thierry Thomazeau, dirigeant de Thomsea

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h38

Un sujet d'actualité, un journaliste, un ou plusieurs invités et 22 minutes pour en discuter. A retrouver du lundi au jeudi à 18h38 sur RCF Vendée

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.