Handi'voile: partager une initiation sportive avec des personnes handicapées

Présentée par Vincent Belotti

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

jeudi 14 septembre à 7h06

Durée émission : 3 min

Handi'voile: partager une initiation sportive avec des personnes handicapées

© Handi'voile

Pratiquer des activités nautiques gratuitement pendant toute une journée, c’est ce que vous propose l’association « Handivoile ». Objectif : porter un regard décomplexé sur le handicap.

Handi'voile est une opération née en 2002 à la base nautique de Choisy-le-Roi. Lors de cette journée, des activités nautiques gratuites sont proposées à des personnes handicapées. Cette année, le 16 septembre, 3 500 personnes sont attendues en une vingtaine de bases.

L'objectif de cette journée est double : faire découvrir certains sports aux personnes atteintes de handicap, mais surtout changer le regard sur ces maladies. Philippe Coquerau, président d'Handi'voile, raconte la genèse du projet : "La première année, il y avait quatre jeunes porteurs d'un handicap mental. Marie, par sa joie de vivre, m'a poussé à développer l'opération."

"Ce que l'on veut, c'est qu'ils prennent du plaisir"

Le but n'est pas de faire des participants des champions de voile. "Certaines bases ont des équipements spécialisés, mais on n'a pas la prétention de leur apprendre à faire du bateau. Ce qu'on veut, c'est qu'ils prennent du plaisir." Il ajoute que la voile, sport inconnu de bon nombre de personnes, permet ainsi d'éviter le fossé entre "spécialiste" et "quelqu'un qui n'y connaît rien" : " tout le monde est au même niveau". 

Ainsi, durant une journée, "tout le monde fait la même chose". L'occasion de voir le handicap sous un autre angle, celui du partage. 

Le programme et la description des activités sont à retrouver sur https://handivoile.com/

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h06 et 07h50

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.