Happy FLE, la première application pour apprendre le français aux réfugiés

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 15 octobre à 7h40

Durée émission : 5 min

Happy FLE, la première application pour apprendre le français aux réfugiés

© RCF Lyon 2018

Application gratuite, conçue à Lyon, Happy FLE vient en aide aux réfugiés séjournant en France. Un complément à leurs cours pour comprendre le français dans les situations du quotidien.

La genèse de cette application on la doit à... Barack Obama ! En 2015, conscient de l'afflux de réfugiés en Europe, il missionne ses équipes sur le sujet. L'idée fait des émules, via l'ambassade des Etats-Unis en France et finit par atterrir sur le bureau de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Happy FLE voit le jour dans les studios de jeux éducatifs lyonnais Kiüpe, en partenariat avec l'association Forum réfugiés-Cosi.

L'application vient en complément des cours de français suivis par les réfugiés (FLE, pour Français Langue Etrangère) et a été conçue avec ces ressortissants étrangers bénéficiant de la protection internationale en France. L'idée n'est pas d'apprendre les subtilités de la langue mais de pouvoir appréhender des situations de la vie de tous les jours sur des thèmes comme le logement, la nourriture ou les transports.

Invités

  • Guy Lévi , Secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alexis Hennebelle