Hollande-Merkel: un discours commun sur les réfugiés à Strasbourg

Cela faisait 26 ans que cela n’était pas arrivé. Le couple franco-allemand est attendu au parlement européen à Strasbourg mercredi pour prononcer un discours commun.

Il y a 26 ans, le 22 novembre 1989, François Mitterrand et Helmut Kohl avaient pris la parole, quelques jours après la chute du mur de Berlin. Le président français évoquait alors la réunification de l’Allemagne et les révolutions en Europe de l’Est. Cet après-midi, François Hollande et Angela Merkel vont évoquer la crise migratoire que traverse l’Union européenne depuis plusieurs mois. Le président français et la chancelière allemande auront à cœur de démontrer l’importance de se montrer solidaires avec les demandeurs d’asile.

Parmi les députés présents cet après-midi, il y aura Marielle de Sarnez. La vice-présidente de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe s’est rendue le mois dernier aux Balkans pour suivre la route empruntée par les réfugiés. Elle nous dit ce qu’elle attend de ce discours.


Et l’Union européenne s’est accordée avec Ankara sur un plan d’action commun qui prévoit la mobilisation de fonds européens et l’accueil en Europe de réfugiés qui affluent en Turquie. En échange, des centres d’accueil de demandeurs d’asile sur le territoire turc.