"Homo naledi", une espèce inconnue du genre humain découverte en Afrique du Sud

Les ossements de 15 hominidés d’une ancienne espèce appartenant au genre humain ont été exhumés dans une grotte à Maropeng, près de Johannesburg en Afrique du Sud.

Une découverte qui pourrait nous permettre d’en savoir plus sur nos origines. Il s’agit d’une "nouvelle espèce du genre humain", selon les chercheurs, qui l’ont baptisée "Homo naledi", du nom de la grotte où elle a été retrouvée.
Qualifiée de "remarquable" par le Musée d’histoire naturelle de Londres, cette découverte pourrait permettre d’avancer sur les zones d’ombres qui persistent encore sur la transition entre l’australopithèque et le primate de genre homo. Cette découverte montre aussi que "l’Homo naledi" avait un certain rapport à la mort et au traitement de ses défunts. 

Explications de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France.

Retrouvez en intégralité l’interview de Pascal Picq par Philippe Lansac de RCF Lyon.

Des chercheurs à l'origine de cette découverte en sont convaincus : ils ont mis la main sur ce chaînon manquant dans l'histoire de l'évolution humaine, Des analyses complémentaires vont donc avoir lieu. D'autant plus que, selon les auteurs de cette découverte, la grotte sud-africaine où ces ossements ont été dénichés pourrait encore en contenir des centaines voire des milliers d'autres.