Hong Kong : des clefs pour comprendre la crise

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 17 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© NICOLAS ASFOURI / AFP - Le 16/09/2019, manifestants pacifiques pro-démocratie à Hong Kong

À Hong Kong, des milliers de citoyens dont beaucoup de jeunes manifestent depuis des mois pour demander plus de démocratie. Malgré la violences des répressions, ils ne cèdent pas.

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

La violence s'intensifie entre policiers et militants pro-démocratie à Hong Kong, comme en témoignent les heurts qui ont émaillé la manifestation interdite de ce dimanche 15 septembre dans le centre de la métropole. Depuis plusieurs semaines, l’exécutif hongkongais, et à travers lui, la cheffe du gouvernement Carrie Lam, sont l’objet de la colère de citoyens, jeunes pour la plupart.

Ce qui a mis le feu au poudres : une loi qui était sensée favoriser l’extradition de suspects notamment vers la Chine continentale. Devant la pression des manifestants, cette loi a été retirée mais la colère n’est pas retombée. Plusieurs autres griefs sont brandis par la foule : les revendications tournent autour de davantage de liberté, les militants ayant pris conscience, à l’occasion de ces manifestations que les droits de l’homme, rien de moins, avaient été bafoués.

Après 101 jours d’action, de quelle manière ce mouvement pro-démocratie peut-il évoluer ? Jusqu’où va-t-il aller ? Est-il en mesure d’avoir un réel impact et de faire tache d’huile jusqu’en Chine continentale ?

Invités

  • Dorian Malovic, journaliste à La Croix, chef du service "Asie"

  • Eric Sautedé, analyste politique, spécialiste du monde chinois

  • Pierre Wolf-Mandroux, journaliste au magazine Le Pèlerin

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.