À Hong Kong, l'Église catholique soutient les manifestants

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

lundi 19 août à 7h15

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Philip FONG / AFP - 18/08/2019, manifestation à Hong Kong

Une manifestation monstre a réuni hier à Hong Kong 1,7 million de personnes selon les organisateurs. L'Église catholique de Hong Kong est clairement engagée auprès des manifestants.

Hier à Hong Kong, à l'appel du Front civil des droits de l'Homme (FCDH) 1,7 million de personnes étaient réunies, selon les organisateurs. Une importante manifestation pro-démocratie, et non-violente, qui s'est déroulée dans le parc Victoria, au cœur de la ville. "Moi même je suis surpris par l'ampleur de la contestation", témoigne le Père Rémy Kurowski. L'aumônier de la communauté catholique francophone de Hong Kong nous explique pourquoi l'Église soutient les manifestants. 

Un chant chrétien est devenu l'hymne de la contestation pro-démocratique

 

"Chante alléluia au Seigneur", l'hymne de la contestation

Dès le début du mouvement de contestation, le 9 juin, des manifestants ont revendiqué leur foi catholique. Catholiques et protestants ont même entonné le chant "Chante Alléluia au Seigneur". "Les Chinois en général, comme tous les Asiatiques, sont très pragmatiques. Quand ils sentent qu'il y a quelque chose qui prend tout le monde s'en saisit sans faire attention sur l'origine la résonnance que ça peut avoir au niveau spirituel."

Sing hallelujah to the lord (Chante Alléluia au Seigneur), ce chant chrétien est devenu l'hymne de la contestation pro-démocratique. "C'est très fort parce que ça signifie à la fois cette soif, cette espérance chrétienne, et en même temps cette fraternité humaine que ce chant exprime puisque tout le monde s'y reconnaît."

 

 

 

Des prêtres parmi les manifestants

L'Église catholique de Hong Kong est clairement engagée auprès des manifestants. Déjà en 2014, le cardinal Joseph Zen, alors retraité de sa fonction de responsable du diocèse, était à la tête du mouvement de contestation. "Cette fois-ci c'est plutôt dans la bouche de l'administrateur apostolique, le cardinal John Tong Hon, que s'exprime cette position de l'Église." L'Église de Hong Kong a déjà publié plusieurs communiqués demandant au gouvernement de respecter les droits des citoyens.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h52

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!