Hôpital Pierre Garraud : nouveau pôle gériatrique des HCL

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

lundi 1 mars à 11h02

Durée émission : 10 min

Hôpital Pierre Garraud : nouveau pôle gériatrique des HCL

© Hospices Civils de Lyon - Docteur Armelle Leperre

Le Dr Armelle Leperre, gériatre à l'hôpital Pierre Garraud, revient sur le transfert et la fermeture de l'hôpital Antoine Charial.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le regroupement de deux entités dédiées à la médecine du vieillissement sur le seul site de l'hôpital Garraud dans le 5e arrondissement va donner une masse critique qui va permettre de dynamiser, d'innover et de conduire des projets de recherche soignante.

Les patients d'Antoine Charrial sont arrivés sur le site dans un pavillon flambant neuf, début février. Il retrouvent un lieu de vie agréable, au milieu d'un grand parc arboré. Le nouveau pavillon n'a que des chambres individuelles.
Un des atouts du projet est aussi son accessibilité : l'hôpital se trouve à 20 minutes du centre de Lyon, et est desservi par les transports en commun.

Les patients vont pouvoir accéder à une offre complète de soins, incluant quelques nouveautés :

  • la téléexpertise pour la santé bucco-dentaire
  • les consultations en ophtalmologie, orthopédie, rhumatologie, en accès direct ou par télémédecine
  • les consultations en sur-spécialités : cardiogériatrie, psychiatrie etc.

La spécialisation de l'hôpital Garraud, membre de l’Institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon, est d'accueillir des patients âgés et très malades. Son objectif est d'apporter à la fois des soins médicaux experts mais aussi de construire un "projet de vie", aussi modeste soit-il, pour ces patients. Cela passe notamment par la personnalisation des soins, l'attention porté au cadre de vie et la préservation de l'environnement familial.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.