Hugo Martinez, un jeune lyonnais contre le harcèlement scolaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 8 novembre à 7h40

Durée émission : 5 min

Hugo Martinez, un jeune lyonnais contre le harcèlement scolaire

© RCF Lyon 2018 - Hugo Martinez

Le 8 novembre c’est la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Hugo Martinez, ancienne victime de harcèlement, préside l’association « Hugo » qui lutte contre ce phénomène.

les conséquences du harcèlement scolaire

 

Victime de harcèlement scolaire de 6 à 18 ans, Hugo Martinez milite aujourd'hui contre ce fléau qui toucherait un enfant sur dix en France, et un sur trois dans le monde. Les conséquences peuvent être dramatiques, allant des troubles alimentaires et psychologiques jusqu'au suicide. 

Outre les victimes de harcèlement et les harceleurs, le harcèlement fonctionne en "triangle", car il met également en scène des témoins. Ils sont soit actifs, lorsqu'ils enrayent le harcèlement, soit passifs, lorsqu'ils y assistent sans réagir

 

Un phénomène difficile à combattre

 

Les personnels éducatifs,  sont souvent mal formés pour identifier les situations de harcèlement et pour discuter avec les élèves victimes de harcèlement. Les membres de l'association ont été reçus par le  ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer qui a affirmé sa volonté de lutter contre le harcèlement scolaire. 

L'association se rassemblera ce 8 novembre place Jules Ferry, aux Brotteaux, pour sensibiliser les lyonnais à ce phénomène. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Hugo.

Invités

  • Hugo Martinez , Président de l'association Hugo

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Margaux Caroff