Hugues Renson (LREM): "pour une partie des citoyens, les élus ne sont plus représentatifs"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 10 janvier à 17h03

Durée émission : 53 min

Hugues Renson (LREM): "pour une partie des citoyens, les élus ne sont plus représentatifs"

​Le député LREM Hugues Renson est l'invité de Face aux chrétiens. Le vice-président de l'Assemblée nationale revient notamment sur l'enjeu du grand débat et le renouveau de la vie politique.

00:00

00:00

Grand débat : "ce ne doit pas être une psychothérapie collective"

Le député de Paris estime que le grand débat ne doit pas être seulement un "examen de psychothérapie collective" qui viendrait délivrer "un diagnostic sur une société malade". Ce débat "doit être conclusif" insiste Hugues Renson. "A l'issue, on doit apporter des réponses concrètes" assure le député qui évoque "une grande réforme fiscale".
 

Démocratie directe : "Il faut dépassionner l'usage du référendum"

Le député reconnaît que pour "une partie des citoyens, les représentants élus par la Nation ne sont plus représentatifs ni légitimes". S'il croit en la démocratie représentative, il croit aussi "en la démocratie directe. Il est important de pouvoir consulter régulièrement le peuple" estime ce ancien proche de Jacques Chirac, estimant qu'il faut "dépassionner l'usage du référendum."
 

 

PMA : "l'extension de la PMA n'est pas une question éthique"

Questionné sur l'extension de la PMA à toutes les femmes, Hugues Renson répond que "ce n'est pas une question éthique" mais "une question d'égalité de droits et nous devons le faire de manière dépassionnée". "La demande sociale est légitime" insiste-t-il, "il faut l'entendre" et avancer "de manière rapide et respectueuse".
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Bernard Gorce