Il n'y a jamais eu autant de chômeurs en France

27 janvier 2015 Par

Pôle Emploi l'a annoncé ce mardi 27 janvier 2015 en fin d'après-midi: la France comptait 3 millions et demi de chômeurs fin 2014. Et pour 2015, les perspectives ne sont guère meilleures.

Il n’y a jamais eu autant de chômeurs en France. Ils étaient plus de 3 millions et demi à la fin du mois de décembre 2014. Sur ce seul mois, la France a enregistré 8100 chômeurs de plus. Sur l'année 2014, le chômage a augmenté de 5%, soit près de 190 000 personnes en plus (15 000 novueaux chômeurs de plus quen 2013). Des chiffres communiqué ce mardi 27 décembre en fin d'après-midi par Pôle Emploi.

C'est du jamais vu. François Rebsamen, le ministre du Travail, l’avait déjà reconnu avant la publication des chiffres: l'année 2014 n'a pas été une bonne année et la situation, ne semble pas en voie de s'améliorer. Globalement, 2015 ne s’annonce pas franchement meilleure même si on annonce une véritable reprise d’activité cette année pour certains secteurs industriels comme l’aéronautique. 
 
Les 3,5 millions de personnes décomptées par Pôle Emploi n'ont aucune activité. Mais au total, ce sont plus de 5,2 millions de personnes qui sont inscrites, si l’on ajoute celles qui ont une activité réduite. Ces personnes ont un "petit boulot", un emploi à temps partiel ou  un poste en interim, et souhaiteraient travailler plus.

Cette hausse de 5 % du chômage sur un an n’est pas vraiment une surprise mais elle vient définitivement confirmer une année de croissance très faible ou atone pour la France et donc une stagnation de l’activité.

Le fait le plus marquant: la hausse du chômage des seniors. Chez les plus de 50 ans, elle est supérieure à 10 %. Pour les jeunes, en revanche, la hausse est beaucoup moins forte, inférieure à 2%. Probablement un effet des contrats d'avenir du gouvernement, ces emplois financés par l’Etat pour les jeunes non-qualifiés, qui ont sans doute limité la hausse du chômage dans cette catégorie d’âge en 2014.