"Il y a un sentiment d'éloignement entre le pouvoir et les élus locaux"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 22 novembre à 16h00

Durée émission : 53 min

"Il y a un sentiment d'éloignement entre le pouvoir et les élus locaux"

© KTO

Pierre Mathonier, maire (PS) d'Aurillac, dans le Cantal, est l'invité de Face aux Chrétiens alors que s'achève le Congrès des Maires de France.

00:00

00:00

Taxe d'habitation : "Je suis pour sa suppression, c'est confiscatoire"

Le maire d'Aurillac se déclare favorable à cette suppression. "J'ai 50% de mes concitoyens qui ne paient pas cette taxe car c'est une population pauvre. Là on va passer à 85% d'exonérés. C'est du pouvoir d'achat en plus pour mes habitants." L'élu critique "le mode de calcul aberrant qui date de 1973" de cette taxe "confiscatoire" mais il estime toutefois qu'il ne faut pas la supprimer pour 100% des Français. 
 

Emmanuel Macron et les maires : "Il y a un sentiment d'éloignement entre le pouvoir et les élus locaux"

Pierre Mathonier revient sur la réception des élus locaux à l'Elysée. "J'y étais l'année dernière et j'avais regretté qu'il ne prenne pas la parole" dit l'élu qui ne s'y est pas rendu mercredi. "Cette année, il y a eu des questions-réponses avec les 2.000 maires. C'était un exercice nécessaire car il y a un sentiment d'éloignement entre le pouvoir et les élus locaux en particulier les élus ruraux".
 

Gilets jaunes : "il y a un phénomène de saturation"

La mobilisation du 17 novembre a été très forte a Aurillac. "Il y a un phénomène de saturation. Les habitants du Cantal ont très mal vécu les 80km/h et ils vivent mal les taxes. L'impact sur les revenus bas est important" analyse le maire qui voit aussi dans les gilets jaunes une forme de délitement politique. "Les gens ont perdu le sens de l'action collective politique. Il y a un repli sur soi et dès qu'il y a des tensions, cela s'exprime violemment."
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Bernard Gorce