Immersion au coeur de l'hébergement d'urgence en France

Présentée par

S'abonner à l'émission

Info +

vendredi 5 janvier à 6h04

Durée émission : 2 min

Info +

© Un SDF dans un centre d'hébergement d'urgence. JOEL SAGET AFP

La France a-t-elle suffisamment de places d'hébergement d'urgence ? Entre info et intox, RCF a voulu vérifier la réalité du terrain. Reportage à Angers.

00:00

00:00

La question de l'hébergement d'urgence des sans-abris s’invite à la une de l’actualité et parmi les débats politiques en ce début d’année 2018. Durant sa campagne pour l'élection présidentielle, le candidat Macron avait promis qu’il n’y aurait plus personne à la rue en France, avant la fin 2017. Une promesse de taille quand on sait que le nombre de sans-abris a augmenté, en France, de 50 % en dix ans.

Il y a quelques jours le délégué général de la République en Marche, Christophe Castaner, déclarait que l’Etat offrait des capacités d’accueil suffisantes pour accueillir tout le monde, mais que le problème était que les femmes et les hommes de la rue refusaient parfois ces places en hébergement d’urgence.

Des propos qui ont suscité la plus vive indignation chez un grand nombre d’associations en première ligne dans l'assistance auprès des sans-abris, et particulièrement pour la fondation Abbé Pierre. Cette dernière dénonce au contraire un manque crucial de place dans ces structures. Actuellement, on décompte en France pas moins de 128 000 places d'hébergement d'urgence.

Marion Bastit, de RCF Anjou, s’est rendue au nouveau centre d’hébergement d’urgence à Angers.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h04

"L'autre actualité", celle qui ne fait pas forcément les gros titres. Locale, nationale ou internationale, solidaire, culturelle ou mémorielle,  une informaiton "décalée" pour voir plus large. 

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.