Accueil
Incendies à Tchernobyl : quels risques en France ?

Incendies à Tchernobyl : quels risques en France ?

Un article rédigé par Caroline Prat -  - Modifié le 14 avril 2020
Depuis le 4 avril, plusieurs incendies sont actifs. Certains pourraient être à quelques centaines de mètres des installations nucléaires. Le laboratoire de la CRIIRAD en Drôme est vigilant.
Image d'illustrationImage d'illustration

 Une actualité complètement éclipsée par la pandémie de Coronavirus et qui est pourtant une réelle menace : les incendies à Tchernobyl.

Le 4 avril dernier, un premier incendie se déclarait. Aujourd’hui, plusieurs foyers ne sont toujours pas maitrisés, certains pourraient être à quelques centaines de mètres seulement des installations nucléaires.

Le sol, là bas est encore très lourdement contaminé. Résultat : selon le directeur du laboratoire de la CRIIRAD (la commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, créée en Drôme), à "Kief la quantité de césium radioactif dans l’air aurait été multipliée par, au moins, 100 depuis le début de ces incendies".

Y-a-t-il un risque i en France ?

La réponse de Bruno Chareyron est rassurante :  "une partie des panaches pourrait atteindre la France mais à des niveaux en éléments radioactifs extrêmement faibles. Et on a pu le vérifier sur le filtre à poussières de notre balise de Montélimar, le césium 137 n'a pas été détecté." 

Hier les informations données par les autorités ukrainiennes semblaient selon Bruno Chareyron, plus rassurantes quant à la maitrise de ces incendies.  
 

Retrouvez l'interview complète de Bruno Chareyron ici : 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.