S'indigner, la révolution des gens ordinaires

Présentée par PR-18892

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 17 février à 9h03

Durée émission : 55 min

S'indigner, la révolution des gens ordinaires

© Wikimédia Commons - Charlie Chaplin en 1915

Que reste-t-il aux gens ordinaires devant la puissance de l'idéologie ultralibérale? De Charlot aux "Gilets jaunes", et si la démocratie était synonyme d'indignation et de résistance?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Sentiment de perte de sens y compris des mots, d’être invisibles ou exclus... quelle est la place aujourd'hui des personnes ordinaires et fragiles dans notre société ? Les différents mouvements sociaux sont-ils le signe d’une indignation collective et d'une réhabilitation du politique ? Comment donc résister et préserver la capacité de dire non face à cette incapacité ressentie de ne pas pouvoir changer les choses, d'être légitime en reprenant la parole, comme individu ? Faut-il réinventer une démocratie à échelle humaine en passant par une révolution pour accéder à une vie digne ?

Invités

  • Guillaume le Blanc, philosophe, écrivain, professeur de philosophie politique et sociale à l'université Paris-Diderot

  • Ludivine Bantigny, historienne, spécialiste des révolutions, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen Normandie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Sophie Nouaille