JavaScript is required
Les journalistes

Infos locales

Émission présentée par Cédric Bonnefoy, Martin Obadia, Stéphane Longin

L'information de la Haute-Loire présentée en direct par la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Martin Obadia ©RCF
    21 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi 21 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi :

    Ce jeudi marque le Duo day, une journée qui vise à intégrer une personne en situation de handicap dans une entreprise. ING fixations installée au Puy-en-Velay et à Monistrol-sur-Loire travaille depuis plus de 30 ans avec des Esat. Témoignage.

    Le 3e jeudi de novembre est comme chaque année marqué par la sortie du Beaujolais Nouveau. Un rendez-vous clé pour les cavistes…

    Il y a 60 ans était réinstauré le diaconat permanent… Les rédactions RCF d’Auvergne proposent toute cette semaine d’entendre ceux qui sont engagés dans cette mission. Mission qui peut susciter des craintes…
  • Martin Obadia ©RCF
    19 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 19 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mardi :

    Les agriculteurs l’avaient annoncé, ils sont passés hier à l’action en Haute-Loire et dans le Cantal. En Haute-Loire ils sont ciblé la direction départementale des territoires et les impôts pour dénoncer la « paperasse », les contrôles et l’accord UE-Mercosur.

    Michel Chapuis a été élu hier soir président de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Son mandat va courir jusqu’en 2026. Sa ligne de conduite : la rigueur budgétaire. Laurent Johanny, candidat d’opposition à la présidence dénonce l’accumulation des mandats.

    Suite de la série à l’occasion des 60 ans de la réinstauration du diaconat permanent. Rencontre avec Emmanuel Morin, diacre du Diocèse du Puy qui intervient auprès du monde rural et notamment des agriculteurs.
  • Martin Obadia ©RCF
    18 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 18 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce lundi :

    Les agriculteurs reprennent le chemin de la mobilisation. Après un 1er mouvement en début d’année ils prévoient des actions en Haute-Loire et dans le Cantal. Mercosur, normes, paiement PAC, cette mobilisation intervient alors que les élevages sont aussi touchés par les épidémies. Pour le sénateur Laurent Duplomb, la réponse du gouvernement est à la hauteur sur l’indemnisation.


    Les communes de Haute-Loire touchées par les inondations de mi octobre continuent de panser leurs plaies. La reconstruction a débuté. Certains infrastructures comme les ponts posent problème. Exemple au Chambon sur Lignon.


    Il y a 60 ans le diaconat permanent était réinstauré à la suite du concile Vatican 2, semaine spéciale sur RCF avec des témoignages. Rencontre aujourd’hui d’un diacre qui a fait le choix du célibat.
  • Les journalistes
    15 novembre 2024

    Le journal sur la Haute-Loire et le Cantal du vendredi 15 novembre

    8 min
    Une nouvelle campagne contre les papillomavirus humains vient de débuter dans les collèges de Haute-Loire et du Cantal. La vaccination permet d’éviter les risques de cancers liés au HPV.

    La pastorale des familles propose une journée dédiée au couple. Et plus particulièrement à la communication. Une première dans le diocèse du Puy.

    Le potage des chefs revient demain au Puy-en-Velay. La manifestation à destination d’Habitat et Humanisme fête ses 10 ans.
  • Cédric Bonnefoy
    14 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 14 novembre

    8 min
    Les salariés de Michelin en colère. 300 à 400 personnes mobilisées hier devant le siège de Clermont-Ferrand contre les fermetures d’usines. Parmi eux, des salariés du site de Blavozy inquiets pour leur avenir.

    La précarité s’accentue en Haute-Loire. Résultat du rapport annuel du Secours catholique présenté aujourd’hui. La faute aussi à une numérisation de plus en plus importante.

    C’était il y a 10 ans jour pour jour, le diocèse du Puy perdait son évêque Mgr Henri Brincard. Un colloque débute aujourd’hui pour se souvenir. Vous entendrez le père Jean-Claude Petiot. Il a été son vicaire général pendant 20 ans.
  • Cédric Bonnefoy
    13 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal le mercredi 13 novembre

    9 min
    De nouvelles mesures pour l’éducation nationale. Elles concernent principalement le collège et le lycée. Parmi elles : une épreuve anticipée du BAC en mathématiques dès juin 2026.

    Le dispositif de viabilité hivernale présenté sur la Haute-Loire. Il doit permettre de faire face à toutes les situations de l’hiver.

    Au Puy-en-Velay, les forains quittent la cité vellave. Fin de l’édition 2024 de la vogue. Un très bon cru.
  • Cédric Bonnefoy
    12 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire du mardi 12 novembre

    9 min
    Les maisons de santé se développent en Haute-Loire pour tenter d’attirer des médecins. À Blavozy, elle vient tout juste d’ouvrir ses portes.

    Le lycée Auguste Eymard d’Espaly-Saint-Marcel se relance. Menacé de fermeture au printemps dernier, une nouvelle formation va ouvrir dès la rentrée 2025.

    Le mois pour les Roms se poursuit. Lancée par l’Arbre Vagabond au Chambon-sur-Lignon, l’événement veut déconstruire les clichés autour de cette communauté.
  • Martin Obadia ©RCF
    8 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 8 novembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce vendredi 8 novembre :

    Depuis 2 mois la liaison aérienne Le Puy-Paris a repris. Une reprise après plusieurs mois d’arrêt. Cette reprise s’est effectuée avec une modification de la politique tarifaire, un choix gagnant selon Twinjet.

    Le salon du Made in France se tient à partir d’aujourd’hui à Paris. Il accueille plusieurs entreprises de Haute-Loire dont 6h55 spécialisée dans les couettes et oreillers en Laine locale. Pour sa créatrice, ce salon a un réel effet sur le chiffre d’affaires.

    Le derby Olympique Lyonnais AS Saint Etienne fait son retour après 2 saisons sans affrontement. Un match qui pourra être suivi dans les bars, des bars qui doivent payer plus cher leur abonnement mais ça vaut le coup.
  • Martin Obadia ©RCF
    7 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi 7 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi 7 novembre :

    La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient ce jeudi comme tous les 7 novembre. A cette occasion, focus sur les élèves ambassadeurs qui interviennent pour prévenir, écouter et éviter les drames.

    Le projet de loi de finance de la sécurité social n’a pas été voté à l’Assemblée nationale mais part tout de même au Sénat. Ce texte prévoit une baisse du taux de remboursement de la consultation chez le médecin généraliste, un « vrai tsunami » pour MG France.

    L’association sur le chemin de Robert Louis Stevenson fête ses 30 ans cette semaine. Elle a réalisé plusieurs enquêtes de fréquentation, fréquentation qui a atteint 15 000 randonneurs dans la dernière étude.
  • Martin Obadia ©RCF
    6 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 6 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi 6 novembre

    Michelin ferme des sites et supprime des postes. Le manufacturier auvergnat annonce la suppression de 1254 emplois et la fermeture de 2 sites, à Vannes et Cholet. L’entreprise s’engage à accompagner tous les salariés.

    La section courante de la 2x2 voies entre Brioude et l’A75 ouvre ce mercredi 6 novembre. Ce projet attendu de longue date va être une bouffée d’air pour le Brivadois et son économie.

    Georges Pompidou, du Cantal à l’Elysée, c’est le titre d’une bande dessinée qui vient de sortir aux éditions plein vent. Elle a été co-écrite par Stéphane Bern, Yvon Bertorello et Cédric Fernandez
  • Martin Obadia ©RCF
    5 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 5 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mardi 5 novembre :

    Les Etats-Unis élisent aujourd’hui leur futur président. Le match s’annonce serré entre Kamala Harris et Donald Trump. Les entreprises qui commercent avec le pays scrutent avec attention le résultat. C’est le cas de la Maison Borde à Saugues.

    Les élèves ont fait leur retour en classe hier après 2 semaines de vacances. Cette rentrée était un peu particulière pour les lycéens de La Chartreuse de Brives-Charensac près d’un mois après l’incendie d’une partie du Lycée.

    Les évêques de France réunis pendant une semaine à Lourdes pour leur assemblée plénière d’automne. Parmi les sujets abordés, le synode sur la synodalité. Retour sur la démarche dans le Diocèse du Puy.
  • Martin Obadia ©RCF
    4 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 4 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce lundi 4 novembre :

    Yssingeaux inaugure son centre de supervision urbain, son CSU. Il capte en temps réel les images d’une quarantaine de caméras disposées dans la cité. Ce CSU s’inscrit dans le bouclier de sécurité installé dans l’est de la Haute-Loire.

    Les énergies fossiles pour se chauffer se relancent. Les installateurs et les fabricants voient les demandent pour du gaz et du fioul repartir au détriment des énergies renouvelables.

    L’église de Vergonghon accueille depuis ce dimanche un orgue. Cet instrument qui date des années 50 a été totalement restauré.
  • Martin Obadia ©RCF
    25 octobre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 25 octobre

    7 min
    Dans l’actualité de ce vendredi 25 octobre :

    Une entreprise de Haute-Loire et une du Cantal sont à l’Elysée ce week-end pour la Grande exposition du Fabriqué en France. Le Cantal est représenté par Le Moulin d’Adèle. Ce rendez-vous permet de nouer des contacts pour de futures collaborations.

    Bilan en demi-teinte pour le tourisme estival en Haute-Loire. Le département a fait un point sur l’été 2024. Certaines périodes ont mieux marché que d’autres.

    Les femmes à l’honneur de la nouvelle édition du salon du livre du Puy-en-Velay. Il se tient ce week end à la Salle jeanne d’Arc avec comme thème la femme dans l'écriture.
  • Martin Obadia ©RCF
    24 octobre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi 24 octobre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi 24 octobre :

    Il y a une semaine la Haute-Loire était traversée par un épisode météo historique. Maisons, entreprises, infrastructures étaient sous d’importantes quantités d’eau. Le bilan fait état de plusieurs millions d’euros de dégâts.

    Les altiligériennes fortement mobilisées pour participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le département est le 1er en termes de taux de participation au niveau d’Auvergne-Rhône-Alpes.

    L’exposition Sillages ouvre ses portes au Lieu de mémoire du Chambon sur Lignon. Les vingt panneaux visibles jusqu’au 20 décembre visent à déconstruire les clichés sur les communautés roms, tziganes et gitanes.
  • Martin Obadia ©RCF
    23 octobre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 23 octobre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi 23 octobre :

    Alors que le nombre de défaillances d’entreprises inquiète au niveau national, la Haute-Loire semble pour l’instant préservée. Certains secteurs résistent mieux que d’autres.

    La région Auvergne-Rhône-Alpes lance sa mutuelle santé. Elle se veut attractive financièrement. Actuellement 300 000 habitants du territoire n’auraient pas de mutuelle.

    La fête des familles prend ses quartiers à partir d’aujourd’hui à Chadrac. Organisée par la Maison pour tous et le centre social et culturel, elle va notamment proposer une soirée autour de la mémoire de la commune. Des témoignages, des images ont été collectées auprès de la population.
  • rcf
    22 octobre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 22 octobre

    8 min
    Dans l’actualité du mardi 22 octobre :

    Le projet de loi de finances est inapplicable dans les départements, c’est ce qu’affirme Marie-Agnès Petit, la présidente du département de Haute-Loire. Selon elle, certains budgets comme le sport ou la culture seraient sacrifiés avec ce projet. D’autres financements seraient aussi en péril.

    L’avenir des stations de sports d’hiver se fera avec moins de neige. Alors comment les touristes et les commerçants des zones de moyenne montagne se préparent ?

    Les premières vendanges du Clos du paradis d’Espaly-Saint-Marcel viennent de s’achever. C’est l’aboutissement de 4 ans de travail. Objectif être l’un des meilleurs vins blancs de France.
  • Martin Obadia ©RCF
    21 octobre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 21 octobre

    7 min
    Dans l’actualité de ce lundi 21 octobre :

    L’heure est désormais au chiffrage dans les communes touchées par les inondations de jeudi dernier. Des infrastructures ont été détruites comme des ponts. Au Chambon sur Lignon, la facture pourrait s’élever à plusieurs millions d’euros.

    La Caisse d’allocations familiales de Haute-Loire accueille un des 3 plateaux du service national d’appui au juste droit. Il vise à améliorer les contrôles sur les données des allocataires pour mieux adapter les droits et limiter également la fraude.

    Les premiers kilomètres du Chemin de Saint-Jacques réaménagés. Des travaux débutent aujourd’hui rue des capucins au Puy-en-Velay. Objectif, embellir le départ des pèlerins et randonneurs.
  • Les journalistes
    18 octobre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 18 octobre

    7 min
    Dans l'actualité de ce vendredi :

    Les inondations du jeudi 17 octobre ont provoqué des dégâts et perturbé la vie de Haute-Loire pendant une journée. Retour sur cet épisode qui a vu plusieurs cours d'eau déborder.

    L'association JPV, Jonathan Pierres Vivantes de Haute-Loire organise ce samedi 19 octobre une rencontre autour de la question de la dépendance après le deuil.

    L'éveil de la Haute-Loire fête ses 80 ans, un quotidien tourné vers l'avenir.
  • Cédric Bonnefoy
    17 octobre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 17 octobre

    8 min
    Carrefour vient d’ouvrir ses portes dans la zone de Chirel à Vals-près-le-Puy. Les clients étaient au rendez-vous.

    Les entreprises de Haute-Loire s’engagent en faveur de la transition écologique. Après un an de travail, elles seront plusieurs à recevoir ce soir une feuille de route pour limiter leur impact sur la planète. Parmi elles, Open Studio au Puy-en-Velay.

    Avant-dernier jour d’école avant les premières vacances scolaires, celle de la Toussaint. Le collège Boris Vian de Retournac expérimente la pause numérique. Objectif : lutter contre le harcèlement en ligne et l’addiction aux écrans.
  • Cédric Bonnefoy
    16 octobre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du mercredi 16 octobre

    9 min
    Faire 60 milliards d’euros d’économie. Début du casse-tête à l’Assemblée nationale. Le projet de budget pour 2025 arrive aujourd’hui en commission. L’éducation nationale sera amputée de 4.000 postes, une saignée dénonce les syndicats.


    La Ressourcerie de Bas-en-Basset ouvre ses portes aujourd’hui. Un projet porté par l’association Coup de Pouce à l’emploi. À l’intérieur, des articles de seconde main. Le projet permet d’employer une quinzaine de personnes en insertion.


    Le festival Tournez jeunesse de Monistrol-sur-Loire devient le concours Courts sur la ville. Il débute aujourd’hui. Son créneau : faire découvrir des jeunes réalisateurs de court-métrage.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 680

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.