INSEE Point de conjoncture économique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Eco Mag 34

samedi 19 septembre à 9h15

Durée émission : 15 min

INSEE Point de conjoncture économique

Le rebond économique se poursuit mais caractéristique de la crise économique provoquée par le Covid, hétérogénéité sectorielle reste grande.

00:00

00:00

 Le caractère inédit de cette crise tient tout autant dans l'ampleur de la chute économique déclenchée "volontairement" pour des raisons sanitaires de protection des populations que dans l'ampleur des politiques économiques pour contrer les  effets de la crise immédiats ou de plus long terme. Autre caractère très singulier de cette crise, l'évolution très disparate des différents secteurs de l'économie. Non seulement, tous les secteurs n'ont pas été touchés de la même manière pendant le confinement mais leur capacité de rebond est très variable d'un secteur à l'autre.  

L’inquiétude aujourd’hui porte essentiellement sur la demande, à savoir les pertes éventuelles de débouchés et sur l’incertitude à la fois économique et sanitaires de cette période.  
La situation sanitaire conditionne l’avenir et il faut espérer que les connaissances  acquises permettront à la société de mieux cohabiter avec le virus pour éviter de nouvelles  conditions drastiques de confinement.  Si elles devaient arriver, elles auraient certainement des effets négatifs sur le PIB mais pourraient aussi conduire s’il y avait des  avancées sanitaires significatives à une reprise plus rapide. 
Compte tenu de la capacité de rebond économique tout à fait inattendu, la France a comblé les 5/6 ème de l’écart que nous avions au creux du confinement par rapport à une activité normale. Mais il lui reste à finir de combler l’écart et c’est certainement la partie la plus difficile car elle concerne les secteurs en difficulté ! 

Invités

  • Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’INSEE

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15

Analyser la vie économique de la région avec les acteurs de terrain, c'est le but de cette émission. Entrepreneurs, associations et organismes professionnels, élus, ils sont tous dans Eco Mag 34.

Le présentateur

Régine Acquier