Intempéries: la France fait une entrée brutale dans l'hiver

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 2 novembre à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© CHRISTOPHE SIMON AFP

Au programme, la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil, le procès d'un prêtre pédophile à Orléans, et les intempéries qui ont frappé la France cette semaine.

00:00

00:00

L'extrême-droite à la tête du Brésil

Les premières annonces du nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, ne se sont pas faites attendre. Sulfureuses, à l’image du nouveau leader de l’extrême-droite qui a confirmé vendredi 2 novembre qu'il allait transférer l'ambassade du Brésil en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Une mesure hautement polémique déjà mise en oeuvre par Donald Trump. 

Les ressemblances entre les deux chefs d'Etat ne s’arrêtent pas là puisque c’est sur Twitter que Jai Bolsonaro a fait cette déclaration, ajoutant qu'Israël devait être libre de choisir sa capitale. Un réseau social que le président américain affectionne particulièrement pour ses annonces.

Ces premières prises de positions viennent confirmer un peu plus les craintes liées à l’élection de l’homme politique d’extrême-droite, à la tête du Brésil. Elles semblent aussi confirmer la grande vague populiste qui continue de déferler, après Donald Trump aux Etats-Unis, Matéo Salvini en Italie ou Viktor Orban en Hongrie.

Peut-on toutefois établir un lien entre ces différentes élections et celle du nouveau président brésilien ? Eléments de réponse avec Maud Chirio, maître de conférences à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et spécialiste du Brésil.
 

Pédophilie dans l'Eglise: un procès '"électrochoc" 

Il voulait un procès et une sentence "electrochoc". Le procureur d’Orléans a requis trois ans de prison dont six mois avec sursis contre l’abbé Pierre de Castelet accusé pour des agressions sexuelles sur mineurs lors d’un camp de vacances en 1993. Un procès très médiatisé alors que s’ouvre ce week-end l'Assemblée plénière d'automne de la Conférence des évèques de France à Lourdes.

Cette conférence s’ouvre donc quelques jours après le procès de l’ancien évêque d’Orléans Monseigneur André Fort. Accusé de ne pas avoir révélé les abus sexuels commis par un prêtre de son diocèse l’abbé Pierre de Castellet. Contre Monseigneur Fort, absent du procès pour raisons médicales, le procureur a requis un an ferme avec mandat d'arrêt.

Selon le rapport réalisé par les évèques de France, 211 personnes victimes ont porté leur témoignage à la connaissance des évêques depuis deux ans. 129 clercs ont été mis en cause, dont 10 ont été mis en examen.
 

Intempéries: une entrée brutale dans l'hiver

Tandis que la dernière alerte à la vigilance orage a été levée dans le Var, les pluies ont fait une dernière victime jeudi : un homme de 89 ans retrouvé mort au volant de sa voiture dans ce département du Sud de la France. Cette semaine au total près de 200 000 foyers ont été privés d’électricité suite aux inondations, principalement dans le sud est de la France.
 
En Corse, c’est la tempête Adrian qui a causé de nombreux dégâts : pas de victime à déplorer mais beaucoup de dégâts matériels notamment dans le port d'Ajaccio. Ailleurs dans l’Hexagone, c’est la neige qui est tombée. Personne ne l'attendait en si grande quantité. Comme dans la Loire et la Haute-Loire où il est tombé jusqu'à 50 centimètres de poudreuse.

De quoi perturber plusieurs axes routiers notamment dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Des centaines d'automobilistes se sont retrouvés pris au piège entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay dans la nuit de mardi à mercredi. Heureusement ils ont pu bénéficier d’un bel élan de solidarité.

Illustration dans la commune de la Roche-la-Molière, qui a ouvert sans hésiter son gymnase aux rescapés de la route. Ecoutez Annick Fay, la 1ère adjointe à la mairie qui a passé la nuit aux côtés de 50 naufragés de la route. A ce sujet, les pneus neige pourraient devenir obligatoires dans certains secteurs des départements les plus montagneux, à partir du 1er novembre 2019. Un serpent de mer pour le député Les Républicains de Haute-Savoie, Martial Saddier, selon qui la mesure aurait du être adoptée il y a bien longtemps.
 

L'ouverture de la trêve hivernale

C’est dans ce contexte de bouleversement climatique que s’est entamée cette semaine la trêve hivernale. Un répit pour toutes les familles susceptibles d’être expulsées de leur logement. Et elles sont chaque année plus nombreuses selon la fondation Abbé Pierre.

Il était donc temps pour le gouvernement d’annoncer son plan Grand Froid très attendu par les associations. Ce plan prévoit la création de 14.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires d'ici fin mars, soit à peu près le même chiffre que l'an dernier. Ces places s'ajoutent aux 136.000 places d'hébergement déjà ouvertes pendant l'année.

Pour la Fédération des acteurs de la solidarité il s'agit d'un bel effort, mais on peut faire mieux. Autre point que critiquent les ONG, les estimations du gouvernement concernant le nombre de personnes à la rue. Une nouveauté cette année dans le plan hivernal du gouvernement : il y aura plus de maraudes. Pour y parvenir, l'État va débloquer cinq millions d'euros à destination des associations pour aller chercher les SDF dans la rue, en particulier tous ceux qui ne sollicitent pas d'eux-mêmes le 115. 
 

Route du Rhum : la course de tous les records

La course à la voile mythique qui va être lancée ce week-end à Saint Malo rejoindra la Guadeloupe avec cette année un nombre record de bateaux en course. Ils seront 124 sur la ligne de départ. Le temps à battre a été réalisé  il y a quatre ans par Loick Peyron en 7 jours 15 heures et 8 minutes de mer pour parcourir les 3542 miles marins qui séparent la cité corsaire de Pointe-à-Pitre.
 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Margot Hemmerich