Interpol à Lyon: la police mondiale est-elle indépendante ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mardi 20 mars 2018 à 7h40

Durée émission : 5 min

Interpol à Lyon: la police mondiale est-elle indépendante ?

© 2018 RCF Mathieu Martinière

Le financement de l'organisation internationale de la police, dont le siège est à Lyon, pose questions. Des journalistes ont enquêté pour savoir comment l’argent influait sur l'institution.

Un peu moins de 114 millions d'euros de budget lorsque la police judiciaire française pèse 2,5 milliards d'euros et le FBI près de 7 milliards. Interpol, l'organisation internationale de la police de 192 états, basée à Lyon, souffre d'un déficit chronique de fonds. Pour y remédier, son ancien patron a décidé de recourir au financement privé. Des multinationales à la réputation ou au passé sulfureux (Philip Morris, FIFA) ont ainsi financé Interpol.

Une situation qui pose question à Mathieu Martinière, Robert Schmidt et Samuel Lajus, trois journalistes qui ont enquêté. Leur documentaire "Interpol, une police sous influence ?" diffusée sur Arte le mardi 20 mars 2018 expose les données de cette relation ambiguë entre la police mondiale et ces multinationales, mais aussi avec certains états pas, non plus, dessus de tous soupçons. 

Pour parler d'Interpol et du documentaire, Mathieu Martinière répond aux questions de la rédaction. 

 

Invités

  • Mathieu Martinière, Journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.