Irak: un vivre-ensemble malmené

Présentée par Jean-Baptiste Labeur

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

vendredi 21 avril à 6h32

Durée émission : 3 min

Irak: un vivre-ensemble malmené

Direction l'Irak, secoué par la guerre depuis plusieurs années. Dans ce contexte, cela fait six mois que la bataille pour libérer Mossoul a débuté.

00:00

00:00

Un demi million de personnes ont dû être déplacées selon les Nations-Unies. Et le pire reste à venir avec la bataille dans les ruelles de la vieille ville : ce sont encore des centaines de milliers de civils qui pourraient être obligés de prendre la route de l'exode. Les villages chrétiens ont, quant à eux, tous été libérés. Mais les habitants ont découvert avec désolation leurs villages de la plaine de Ninive saccagés, pillés et brûlés. 

Il faut maintenant penser à l’après. Au déminage et à la reconstruction. Mais se pose une autre question, celle du vivre ensemble. Certains chrétiens ont peur de retourner vivre aux côtés des musulmans. Même si les responsables religieux tentent de les rassurer. Pour certains, échaudés par des mois de guerre, et par les exactions menées contre eux par Daesh et ses soutiens parmi la population, le vivre-ensemble est désormais une notion bien lointaine.

"On nous a dit que l’Irak était  comme un jardin, et que les chrétiens étaient comme des fleurs dans ce jardin. Mais le gouvernement ne l’a jamais prouvé" explique un chrétien d’Irak, interrogé par Florence Gault. "Si je pars, qu’un autre part, je ne sais pas à quoi ressemblera ce pays. J’ai perdu mon boulot, mon argent, mes voitures, mes maisons. Alors qu’est ce que je dois espérer ? Je ne vois pour l’instant aucun avenir pour les chrétiens ici. Nous pourrons aller à la rencontre des musulmans, mais nous aurons peur" ajoute-t-il.

Pour Mgr Louis-Raphael Sako, les chrétiens doivent en revanche garder espoir envers et  contre tout, afin d’avoir le courage de rester en Irak. "Il faut que les chrétiens sortent de ce pessimisme. Il faut qu’ils se comparent aux musulmans. 10 000 maisons ont été détruites à Mossoul et 4 000 musulmans ont été tués. De nombreux autres sont encore menacés alors que les chrétiens ont été gâtés, aidés" nuance-t-il.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur