Jean-Christophe Lagarde (UDI) Nathalie Arthaud (LO), têtes de listes pour les Européennes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 25 avril à 17h03

Durée émission : 53 min

Jean-Christophe Lagarde (UDI) Nathalie Arthaud (LO), têtes de listes pour les Européennes

© KTO

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste de l'UDI et Nathalie Arthaud, tête de liste pour Lutte Ouvrière pour les européennes. Ils sont les invités de l'émission Face aux chrétiens.

Jean-Christophe Lagarde : "L'Europe s'est fourvoyée depuis 20 ans dans une dérive ultralibérale" 

Le centriste estime que "L'Europe s'est fourvoyée depuis 20 ans dans une dérive ultralibérale. Pendant que les grandes puissances se construisaient, on a fait un grand marché (...) mais on n'a pas recentré l'Europe sur l'essentiel, une stratégie. Elle passe son temps à s'occuper de détails insignifiants comme l'heure d'été."

"Faire de l'Europe le continent vert est indispensable" 

Interrogé sur son projet de faire de l'Europe le premier continent vert, la tête de liste UDI explique pourquoi c'est "indispensable". "Nous sommes le plus petit continent et le plus modéré. Les Américains et les Chinois ont eux d'immenses territoires sur lesquels ils pourront se déplacer quand ça se réchauffera. Nous on ne pourra pas le faire." Lutter contre le réchauffement climatique est de "notre intérêt le plus urgent." Celui qui propose de créer un livret d'épargne environnemental estime que "l'Europe fonctionne quand elle trouve des projets qui fédèrent, où tout le monde a intérêt à avancer."
 

 

Nathalie Arthaud : "les travailleurs doivent travailler moins et gagner plus"

La tête de liste Lutte Ouvrière affirme que "les travailleurs doivent travailler moins et gagner plus. Cela arrive, il y a des gens qui sans rien faire, gagnent toujours plus. Les actionnaires ont vu leur revenus augmenter de 14%. Il y a une poignée de gens dans cette société qui travaillent de moins en moins et gagnent de plus en plus. Ce n'est pas seulement une problème d'égalité. Le problème c'est que ce sont eux qui décident de tout. Les décisions fondamentales sont entre les mains d'une classe capitaliste qui concentre les capitaux" assure la candidat communiste. 

"Les dons pour Notre-Dame de Paris, cela m'a choqué" 

Interrogée sur l'afflux des dons pour Notre-Dame de Paris, la tête de liste de Lutte Ouvrière déclare : "Cela m’a choqué. Ce sont des grands groupes richissimes, ils licencient en permanence et là, miracle ! Ils sont touchés par la grâce alors qu'en permanence ils font de l'évasion fiscale. Cette générosité-là, c'est facile", conclut Nathalie Arthaud.
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Bernard Gorce