Jean-Luc Fugit, rapporteur du titre III de la Loi d'Orientation des Mobilités

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mercredi 29 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

Jean-Luc Fugit, rapporteur du titre III de la Loi d'Orientation des Mobilités

© RCF 69 - Jean-Luc Fugit

Député LREM de la 11e circonscription du Rhône, Jean-Luc Fugit est également rapporteur de la Loi d'Orientation des Mobilités. Il nous présente certaines de ses dispositions.

Le projet de Loi d'Orientation des Mobilités a été adopté par la Commission Développement Durable de l'Assemblée Nationale la semaine dernière, après un passage au Sénat. Son examen en séance débutera le 3 juin prochain. L'adoption du texte aurait lieu en septembre.

Jean-Luc Fugit, député du Rhône, est rapporteur du titre III de ce projet de loi, consacré aux mobilités propres et actives. Il rappelle que la mobilité est un enjeu crucial, "social et environnemental". La mobilité permet de s’émanciper et prendre corps dans sa trajectoire de vie, dans un cadre de plus en plus contraint.

Promotion du vélo et décarbonation des transports terrestres

Concernant le vélo, un plan a été voté en septembre 2018 avec 50 millions d'euros par an pendant 7 ans. L'objectif : faire augmenter la part d'utilisation du vélo dans le trajet du domicile au travail. "Il faut concrétiser, et donner un cadre législatif" : avec du stationnement sécurisé, une identification des vélos, ou encore le développement du savoir-rouler à l'école.

Côté transports terrestres, "il faut arrêter la vente de véhicules neufs utilisant les énerges fossiles". La loi prévoit d'inciter les entreprises à développer une flotte "verte", ce qui poussera les constructeurs à produire plus en diminuant les prix, souvent un frein à l'achat d'un véhicule propre.

Diminuer la pollution de proximité

La pollution au CO2 a un impact sur le changement climatique, certes, mais pas sur la santé, rappelle Jean-Luc Fugit, par ailleurs président du Conseil National de l'Air. Ce qui joue, c'est la pollution de promixité aux particules fines. Aussi, il faut créer des zones à faible émission, notamment concernant les transports. 

Invités

  • Jean-Luc Fugit, Député de la 11e circonscription du Rhône (LREM)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.