À Jérusalem, les Eglises chrétiennes appréhendent l’avenir

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 5 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Jérusalem JOHN MACDOUGALL AFP

Au programme de Chrétiens à la Une, une interview exclusive avec Mgr Marcuzzo au sujet de Jérusalem

00:00

00:00

Jérusalem, une ville de paix

Direction Jérusalem où le Parlement israélien a adopté mardi dernier une loi visant à compliquer le partage de la ville trois fois sainte. Le vote de ce texte intervient moins d’un mois après la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

Sur place, les Eglises chrétiennes encaissent le coup mais veulent malgré tout continuer à croire en la paix. Elles ont apprécié le message du pape François et son appel à la paix pour Jérusalem et toute la Terre Sainte dans son message Urbi et Orbi le jour de Noël. C’est ce qu'a confié Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine. 

Sonnées par la décision unilatérale du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, les Eglises chrétiennes viennent de vivre Noël et le Nouvel An dans une joie teintée de tristesse avec une appréhension de l’avenir. Malgré ce contexte morose, elles veulent croire en la paix et prônent la concorde et le dialogue.

Un nouvel aumônier pour la police nationale

Accompagnement spirituel, réconfort auprès des forces de police. Voilà la mission qui attend le Père Denis Chautard. Ce prêtre de la mission de France, en charge de la section île-de-France de police et humanisme, a pris ses fonctions d'aumônier catholique de la Préfecture de Police de Paris le 1er janvier dernier. Une mission cruciale alors que le quotidien de la profession est de plus en plus dur et que 48 d'entre eux ont mis fin à leur jour cette année.

 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Pauline de Torsiac