[JMJ 2019] Quatrième jour au Panama !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un jour aux JMJ

jeudi 24 janvier à 17h03

Durée émission : 0 min

Le Pape est arrivé au Panama ! Mgr Percerou et le Père Régis Peillon réfléchissent, avec les jeunes de la délégation d'Haïti, à ce qu'apportent les JMJ aux pèlerins.

00:00

00:00

Le Pape François est arrivé au Panama. Il a rencontré le président du pays, et les évêques d'Amérique centrale.

 

Marie-Michèle et Cly étaient tous les deux étudiants l’année dernière à l’école professionnelle Saint-Joseph Artisan, à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, une école fondée par la communauté de l’Emmanuel. Ils sont accompagnés de leur professeure d’électricité, Itziar Grolleau. Les deux jeunes font partie de la délégation haïtienne, qui compte 275 personnes.
 



Marie-Michèle a fait le plein d'énergie au passage du Pape. "Pour nous c'est le représentant de Jésus sur la Terre ! C'est voir l'amour de Dieu!"

Régis Peillon, aumônier national en France de la pastorale étudiante, se réjouit de l'accueil chaleureux des Panaméens. Laurent Percerou, évêque de Moulins et chargé des jeunes au sein de la Conférence des Evêques de France, souligne un triple dépaysement : climatique, culturel et ecclésial. "Nous sommes tous surpris par la joie, une foi vivante, joyeuse, incarnée". 

Une prise de conscience pour les jeunes



Le Pape François a souhaité faire des JMJ un évènement où l'on se décentre. Une leçon, pour les jeunes Français, qui apprennent à prendre en considération les attentes des jeunes sur place.

"Ils verront, en rentrant en France, l'impact de leur surconsommation dans leurs inégalités de développement. Comment être véritablement acteur d'une transformation sociale, pas seulement en faisant son compost mais en prenant part à une justice sociale et économique, dans une solidarité internationale ?", s'interroge le Père Peillon. 

En effet, les JMJ sont l'occasion de mettre le doigt sur certaines problématiques. Parmi elles, notamment, la colonisation culturelle. Les jeunes indigènes, d'ailleurs, sont très mobilisés pour ces JMJ. Comment recevoir, dans la beauté de la culture et la beauté de la foi ? 

Sainte bernadette

Une comédie musicale va bientôt retracer la vie de Sainte-Bernadette et sera jouée à partir du 1er juillet à Lourdes. Deux représentations sont données aux JMJ de Panama.
 

 


 Les catéchèses

"Les jeunes ont besoin de repères pour discerner"

 




 

Mgr Percerou rappelle l'importance des catéchèses pour les jeunes, en lien avec ce qui a été entendu lors de la préparation du Synode. "Ils ont demandé à l'Eglise d'être formé dans la foi. Les jeunes ont besoin d'avoir les mots pour dire leur foi et être assuré en elle". 

00:00

00:00

Le Père Régis Peillon ajoute : "Les jeunes ont besoin de repères pour discerner. Le Synode a insisté pour dire qu'il fallait connaître la doctrine sociale de l'Eglise". 

Depuis les JMJ de Cracovie, le Pape essaie d'impulser une dynamique à la jeunesse. "C'est un appel très fort qui leur est adressé, s'enraciner en Jésus pour y pûiser le courage et l'espérance". 

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode !

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du 22 au 28 janvier 2019, les 34èmes Journées Mondiales de la Jeunesse se tiennent à Panama, en Amérique centrale. Un million de jeunes y prennent part, et parmi eux 1300 Français. Tous les jours, à partir du lundi 21 janvier, notre équipe d'envoyés spéciaux vous emmène au cœur de l'événement.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!