JO Paris 2024 : "La concrétisation d'années d'efforts"

Présentée par Florence Gault

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

jeudi 14 septembre à 6h32

Durée émission : 3 min

JO Paris 2024 : "La concrétisation d'années d'efforts"

© PHILIPPE MILLEREAU / KMSP

Après un siècle d'attente, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Florence Gault a pu joindre ce matin le champion du monde de judo, Teddy Riner.

C'est officiel : après un siècle d'attente, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. La décision est tombée hier, au cours de la 131ème session du Comité international olympique à Lima, au Pérou.

Paris pour 2024, Los Angeles pour 2028. C'est ce qui a été décidé hier soir. Le CIO a validé l'accord trouvé entre les deux villes, votant à main levée, sans aucune objection. 

Les politiques se sont réjouis de cette validation officielle, Emmanuel Macron s'exprimant depuis la Guadeloupe a souligné la "formidable reconnaissance de la place de la France dans l'olympisme", Edouard Philippe déclarant que "c'est une France transformée, optimiste et conquérante qui accueillera ces Jeux olympiques et paralympiques."

Après 1900, après 1924, c'est donc en 2024 que Paris recevra les Jeux, ville dans laquelle Pierre de Coubertin avait créé le CIO en 1894. 

Une victoire pour la France

"La concrétisation de plusieurs années d'efforts"

Teddy Riner, membre de la délégation française, s'est réjoui de cette nouvelle. "C'est un grand bonheur de ramener cette victoire à la France". Il souligne l'implication des sportifs, pour qui, bien souvent, les JO sont l'aboutissement de toute une vie. "Ils ont porté le projet haut et fort".

Outre les infrastructures et la mise en place concrète du projet, il faudra aussi entraîner la nouvelle génération... pour, en 2024, assurer une "moisson de médailles" à la France ! La France espère doubler le nombre de récompenses par rapport aux derniers JO, à Rio.

Le coût de ces JO est estimé à 6,8 milliards d'euros. Les experts tablent sur des retombées économiques entre 5,3 et 10,7 milliards d'euros. 38 sites accueilleront les Jeux en plus du Village Olympique : c'est tout un pays qui vibrera du sport en 2024... 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!