Journal 7h

Présenté par Florian PERRAY

Du lundi au vendredi la rédaction de RCF Anjou vous propose 2 rendez-vous d'information, le matin à 7h et 8h.

Journal 7h

Présenté par Florian PERRAY

Du lundi au vendredi la rédaction de RCF Anjou vous propose 2 rendez-vous d'information, le matin à 7h et 8h.

tous les épisodes

8 min
L'aide de la région à l'institut Confucius d'Angers fait grincer des dents
Présenté par BASTIEN LALLIER
C’est une subvention qui créée de vives tensions au sein du conseil régional. Les Pays de la Loire viennent d’octroyer 40 000€ à l’Institut Confucius d’Angers alors même que des suspicions planent sur ces établissements de promotion de la culture chinoise. Soupçonnés d’être des outils de propagande, ces instituts font actuellement l’objet d’une mission d’information sénatoriale.

Et si la solution des étudiants pour faire face à la crise du logement, c’était de résider en Maison de retraite ? A Angers, un foyer-logement a ouvert une 10aine de ses chambres à des jeunes contre un loyer réduit. Ils partagent le même lieu de vie que 70 séniors et la cohabitation semble bien se passer.

Enfin, beaucoup de nuages dans le ciel d’Anjou aujourd’hui… Les températures baissent légèrement. 11 degrés ce matin, 19 cet après-midi.
Intégrer à mon site
8 min
En grève, les sages-femmes réclament davantage de reconnaissance
Présenté par BASTIEN LALLIER
En manque de reconnaissance… Ce week-end, les sages-femmes étaient en grève un peu partout en France. Dans le milieu hospitalier, elles réclament un statut de praticien similaire à celui de leurs collègues médecins. En libéral, elles militent pour des hausses de salaires et pour le libre choix des femmes de leur lieu d’accouchement.

10 projets en concurrence… Les Trélazéens sont appelés à voter jusqu’à la fin du mois d’octobre pour l’idée qui les séduit le plus dans le cadre du budget participatif. La création d’un parc écolo, l’installation d’un rucher communal ou la mise en valeur de leur patrimoine minier... Voilà quelques exemples d’intentions qui pourraient prochainement voir le jour dans la commune.

Du côté de la météo, la journée démarre sous la grisaille. Après quelques pluies en fin de matinée, le ciel devrait se découvrir pour laisser place à un beau soleil.
Intégrer à mon site
8 min
D'importants travaux de réhaussement du lit de la Loire en cours
Présenté par BASTIEN LALLIER
C’est un chantier à la fois écologique et paysager… Depuis plusieurs jours des pelleteuses s’affairent pour rehausser le lit de la Loire du côté de Montjean sur Loire. Le projet vise notamment à faire remonter le niveau du fleuve en période estivale pour qu’il continue d’alimenter en eau ses bras.

Pour beaucoup de concurrents, c’est devenu l’équipe à battre. Les Ducs d’Angers restent sur 18 victoires consécutives depuis l’an dernier. Une série qu’ils souhaitent confirmer ce soir à l’IceParc. Les hockeyeurs disputent leur premier match de la saison à domicile face à Chamonix.

Enfin du côté du ciel, c’est le soleil qui nous accompagnera encore aujourd’hui. Profitez-en avant le retour des nuages et de la pluie ce week-end.
Intégrer à mon site
8 min
Le réaménagement des places Kennedy et de l'Académie pas avant 2025
Présenté par BASTIEN LALLIER
La ville d’Angers poursuit sa mutation… De nouveaux chantiers sont en réflexion et notamment le réaménagement des places Kennedy et de l’Académie à proximité du château. La municipalité veut les végétaliser et les rendre piétonnes. Trois scénarios sont envisagés. Ils seront présentés aux Angevins ce soir lors d’une réunion publique au Grand Théâtre.

C’est une activité peu commune dans laquelle se lance Fabrice Barbot… Reconverti dans l’agriculture il y a deux ans, cet ancien barman s’est mis en tête de produire et commercialiser du vin de rhubarbe. La première cuvée est prévue pour l’an prochain.

Et puis côté météo… Grand ciel bleu sur l’Anjou aujourd’hui encore. Les températures avoisineront les 22 à 23 degrés dans l’après-midi.
Intégrer à mon site
9 min
Le personnel périscolaire d'Angers déjà sous tension
Présenté par BASTIEN LALLIER
Fatigue, baisse de moral, arrêt de travail… Trois semaines après la rentrée, le personnel périscolaire d’Angers est déjà sous tension. Selon les syndicats, le manque d’effectif est criant. Pour dénoncer la situation, les agents de la ville étaient en grève hier soir. Ils réclament des recrutements d’urgence.

Dans la peau d’un artisan… Depuis le mois d’août, l’entreprise angevine WeCanDoo propose au public des ateliers pour apprendre au côté des professionnels. De la fabrication de savon à celle de la glace artisanale, en passant par l’initiation à la vannerie… le choix est assez large.

Enfin, les nouvelles sont bonnes du côté du ciel. Grand soleil sur l’Anjou. Le thermomètre grimpera jusqu’à 22 degrés cet après-midi.