Journées du patrimoine : des visites dans l'ancienne prison pour femmes de Montluc

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

vendredi 14 septembre à 7h40

Durée émission : 5 min

Journées du patrimoine : des visites dans l'ancienne prison pour femmes de Montluc

© Par El pitareio [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], de Wikimedia Commons

Ce weekend, les monuments français vont ouvrir leurs portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine. A Lyon, le public pourra découvrir l'ancienne prison pour femmes de Montluc.

C'est un site que les lyonnais ne connaissent pas très bien et pourtant, les lieux sont chargés d'histoire. Pour cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine (samedi 15 et dimanche 16 septembre), le Mémorial National de la Prison de Montluc ouvre exceptionnellement les portes de l'ancienne prison pour femmes.

Des visites guidées seront organisées avec des spécialistes du monde carcéral, mais également avec d'anciens détenu(e)s de l'établissement, fermé en 2009. L'autre volet reviendra sur la période de la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle ont été enfermés dans la prison Jean Moulin, Marc Bloch ou encore le maréchal de Lattre de Tassigny. En 1987, Klaus Barbie a également été emprisonné à Montluc lors de son procès à Lyon.

Les visites sont gratuites, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, au 4 rue Jeanne Hachette, dans le 3e arrondissement de Lyon. Le Mémorial propose également en ce moment une exposition temporaire "Les traces, histoire d'une prison".

Invités

  • Adrien Allier , Responsable du développement du Mémorial de la prison Montluc

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alexis Hennebelle