Joyeux Noël sur RCF !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 21 décembre 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© Crèche de Noël Corinne SIMON/CIRIC

Au programme de ce Décryptage spécial Noël : la maternité de Bethléem, un entretien avec l'évêque aux Armées qui passera Noël en Opex, et le réveillon solidaire de Caritas France.

00:00

00:00

Comment naît-on aujourd'hui à Bethléem?

Noël, c’est la célébration de la naissance de Jésus, le fils de Dieu, né dans une étable dans des conditions très précaires. Un paradoxe pour celui qui a bouleversé l’humanité… Les évangiles situent cette naissance dans la ville de Bethléem en Palestine. 2000 ans plus tard comment naît-on à Bethléem ? Nous avons posé la question à Denis Sevaistre, le directeur de la Maternité de Bethléem. Quelques jours avant Noël, il était le Grand Invité de Stéphanie Gallet dans la matinale du vendredi 21 décembre
 

En Opex, les militaires fêtenr aussi Noël

Noël, c’est un jour de paix partout sur la planète. Un jour très spécial pour ceux qui vivent loin de chez eux, en particulier les militaires qui sont envoyés sur les zones de conflits… Dans l’armée française, 4.500 soldats sont mobilisés sur l’Opération Barkhane au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.  On compte également 1.100 militaires déployés en Syrie et en Irak dans le cadre de l’opération Chammal. Au total quelques trente mille hommes sont engagés en France ou à l’étranger. Et comme le veut la tradition, l’évêque aux Armées a prévu de passer Noël avec eux et leurs aumôniers. Cette année ce sera au Proche Orient. C'est ce qu'a confié Mgr Antoine de Romanet au micro de Pauline de Torsiac.
 

Un Noël solidaire avec Caritas France

Noël, moment de joie, mais aussi moment de solitude pour ceux qui passeront cette soirée sans leurs familles… Le Secours catholique Caritas France a pensé à eux. Comme chaque année, l’association organise un grand réveillon solidaire sur des péniches à Paris. Le soir du 24 décembre, 600 personnes en situation de précarité vont vivre une soirée exceptionnelle un réveillon "dîner croisière" sur le pont des cinq bateaux-mouches affrétés pour l’occasion. Un dîner festif servi à table, rythmé tout au long de la soirée par des animations et des danses. Un programme expliqué par Laurent Seux, délégué du secrétaire général du Secours catholique Caritas France.
 

RCF fête Noël à Trèbes

Le soir du 24 décembre vous pourrez célébrer Noël avec RCF. La radio sera installée à Trèbes dans l’Aude… La commune a été très éprouvée cette année par les attaques terroristes du 23 mars dernier, et par les intempéries du mois d'octobre qui ont fait 11 morts.  De 19h15 à 21h, les auditeurs pourront exprimer leur solidarité avec les habitants de l'Aude. Et puis, de 21h à 22h30, vous pourrez suivre en direct la messe de présidée par Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne. 
 

Un Noël en musique

Noël c’est enfin un répertoire de chants fredonné en famille autour de la crèche et du sapin. Parmi les tubes de Noel, il y a bien sûr Douce Nuit. Le célèbre chant de Noël a 200 ans cette année. Il a traversé les époques, été interprété dans toutes les langues et sur tous les continents, mais c’est en Autriche, où il est né, en décembre 1818, sous le nom Stille Nacht. Reportage en musique de Jean-Baptiste Labeur.
 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est journaliste et directeur de RCF Rennes.