Kurdistan indépendant et Europe refondée: deux voeux pieux?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 29 septembre 2017 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© kurdistan referendum SHWAN MOHAMMED AFP

Au programme, le référendum d'indépendance du Kurdistan irakien, la vision européenne d'Emmanuel Macron et le projet de loi de Finances 2018.

Le Kurdistan irakien veut son indépendance

Les Kurdes d’Irak désirent ardemment la constitution d’un Etat. Ils l’ont plébiscité lundi au cours d’un référendum. L’Irak, la Turquie et l’Iran s’opposent à cette émancipation annoncée alors que l’Eglise juge le timing de ce scrutin déplacé. Dossier spécial Kurdistan avec l’expert, Simon Kruk, le Kurde, Kendal Nezan, et le chrétien Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk.
 

La vision macronienne de l'Union européenne

Emmanuel Macron a de grandes ambitions pour l‘Union Européenne. Il l’a exposé mardi au cours d’un grand discours à La Sorbonne puis explicité à ses partenaires lors du sommet de Tallinn. Pour que ce projet se concrétise, il aura besoin de l’Allemagne qui sera toujours dirigée par Angela Merkel mais avec une autre coalition. Les universitaires et européanistes Jean-Louis Clergerie et Jean-Luc Delpeuch ont échangé sur cette question, interrogés par Christian Vadon.
 

Tour d'horizon politique en France

Sinon, dans Décryptage, des analyses. Celle deu politologue libanais  Joseph Bahout sur le Liban à l’occasion de la visite d’Etat en France du président Aoun, celle du fiscaliste Frédéric Douet sur le projet de loi de Finances 2018, celle enfin de Renaud Payre, directeur de Science Po Lyon sur la confirmation de l’ancrage à droite du Sénat. 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.