L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Valcroissant

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

vendredi 8 novembre 2019 à 18h20

Durée émission : 5 min

L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Valcroissant

© RCF Drôme 2019 - L'abbaye

À la fin du XIIème siècle, des moines cisterciens cévenols s'installent au dessus de Die. Ruinée par les guerres de religion, l’abbaye Notre-Dame-de-Valcroissant doit son salut aux paysans.

Direction la Drôme pour le reportage du jour, direction l’abbaye Notre-Dame de Valcroissant. Perdue au fin fond d’une vallée au dessus de Die, cette abbaye a une histoire un peu particulière, notamment en raison des guerres de religion qui ont fait rage dans la région.

L'abbaye qui n'a jamais vraiment prospéré n'accueilliait en moyenne qu'une douzaine de moines. Ils n'étaient plus que cinq moines au moment des guerres de religion. Après les destructions, les paysans ont utilisé l'abbaye pour mettre à l'abri bétail et récoltes. Aujourd'hui propriété privée, cette abbaye est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1971. Des visites sont possibles et des concerts y sont organisés l’été.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Caroline PRAT

Apres avoir fini ses études de journalisme du côté de Marseille Caroline a choisi de rejoindre l'équipe de RCF Drôme et participe à une collaboration étroite avec RCF Ardèche.
Vous l'entendez dans les informations, les invités de la rédaction ou dans les émission qui touchent à l'actualité de Drôme et d'Ardèche.