L'ambitieux projet du "Grand Parilly"

© RCF Lyon 2018 - L'intérieur du futur IKEA en travaux

Un nouvel Ikea, un Leroy Merlin, mais aussi 1000 logements ainsi que des commerces et de restaurants... Le Grand Parilly, situé au nord de Vénissieux devrait être inauguré en septembre 2019.

Ce sont 400 millions d'euros qui ont été investis par le constructeur "L'immobilière Leroy Merlin" pour ce projet. Outre l'enseigne Leroy Merlin, Ikea occupera également le site, avec une surface de vente deux fois supérieure à celle de l'actuel magasin de Saint-Priest, qui fermera lors de l'inauguration de ce nouveau magasin. 

Situé à proximité du périphérique, de la ligne de métro D et du tram T4, ce nouveau lieu ne sera pas seulement une zone commerciale, mais un "lieu de vie" qui devra devenir à terme un véritable quartier, selon la maire PCF de Vénissieux, Michèle Picard. 

00:00

00:00

Ce quartier, dont la construction devrait s'étendre jusqu'en 2025, va accueillir plus de 2000 emplois. Un immeuble de bureaux de 9000m2 baptisé "initial" est également prévu pour être livré en 2019. Sur les 1000 logements qui seront construits par la suite, 400 seront destinés aux seniors et aux étudiants

Ce "morceau de ville", au milieu duquel sera aménagée une place de la taille de celle des Terreaux a aussi pour vocation à faire le "trait d'union" entre la ville de Lyon et la Commune de Vénissieux, mais aussi de donner une autre image de la Métropole de Lyon pour les automobilistes qui arrivent par le périphérique. 

00:00

00:00

La Métropole de Lyon participe à hauteur de 15 millions d'euros au chantier, pour rendre le site accessible en vélo, en y ajoutant des pistes cyclables, mais aussi pour relier le "Grand Parilly" au périphérique voisin.