L'école 101 devient 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Lyon Eco

jeudi 27 juin à 20h00

Durée émission : 25 min

L'école 101 devient 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

© RCF 69 - Cyril Ihssan El Younani

L'école 101, qui forme aux métiers du numérique, rejoint le réseau des écoles 42 fondé par Xavier Niel.

60% des élèves d'aujourd'hui exerceront demain une profession n'ayant pas encore vu le jour. Et ces métiers en perpétuel renouvellement, c'est à l'école 101 que l'on peut les apprendre.

Elle est ouverte aux 18-30 ans sans condition de diplôme, et sous condition de réussite aux tests de la "piscine" d'été qui vise à connaître la motivation des candidats davantage que leurs capacités. La formation, qui dure trois années, est gratuite.

Une pédagogie peu commune

La pédagogie de l'école 42 repose sur un apprentissage en pair à pair, sans enseignants. Elle est également basée sur le "gaming" pour rendre la formation plus ludique. L'école doit accueillir prochainement 360 élèves. 

Quels sont ses atouts, quelles sont ses faiblesses ? Que vaut le lien créé avec le réseau 42 ? Quelle place pour l'école dans la région ? Autant de questions auxquelles répond le directeur de l'établissement, Cyril Ihssan El Younani. 

Invités

  • Cyril Ihssan El Younani, Directeur de l'école 42 Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 20h et le samedi à 17h

Toute l'actualité de l'économie sociale et solidaire de Lyon et de Rhône-Alpes: création d'entreprise, innovations, industrie, emplois... un rendez-vous hebdomadaire avec les acteurs de l'ESS.

Le présentateur

Alice Forges