L'école autrement

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Innova

lundi 2 septembre à 19h30

Durée émission : 30 min

L'école autrement

© 2019 RCF - L'équipe de l'école Antonia

Saviez-vous que 40 % des élèves qui sortent du primaire sont en grande difficulté ? Alors qu’est ce qui cloche dans nos écoles ? Est-ce qu'il existe des alternatives ? La réponse est OUI !

L'école institutionnelle classique ne semble pas otpimale pour de nombreux éléves. Programme trop rigide, système d'évaluation archaique, les critiques sont nombreuses. Mais qu'en est-il exactement ? Cent ans après leur éclosion, les pédagogies alternatives font un grand retour dans l’actualité. Ovide Decroly, Maria Montessori, Célestin Freinet, Helen Parckhust... de nombreux systèmes alternatifs sont proposés aujourd'hui. Nous pouvons être un peu perdu au sein de ces différents systèmes. L’école Antonia est un établissement scolaire privé, laïque et libre développant la pédagogie du sens depuis 20 ans. Elle propose un projet complet d’éducation et d’enseignement combinant les orientations officielles de l’éducation nationale aux exigences des normes internationales. Mais que propose-t-elle exactement ?

Le site internet de l'école Antonia

Invités

  • Nathalie Will, Directrice École Internationale Antonia

  • Colin Campbell, Responsable du département anglophone

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 1ers lundis du mois à 19h30, rediffusé le samedi à 17h

Innova est l'émission qui donne la parole aux acteurs qui œuvrent par leurs initiatives et leur travail à construire un monde responsable et durable. Des rencontres inspirantes, montrant que le monde ne va pas si mal et qui donnent envie de s'engager.

Les présentateurs

Guillaume Bagnolini

Chargé d'enseignement en écologie à l'Université de Montpellier, doctorant en philosophie, amoureux de la radio sous toutes ces formes, Guillaume tente de transmettre sa passion pour la nature et les sciences avec toujours un brin d'humour. Membre de plusieurs associations naturalistes, Il souhaite montrer la beauté simple mais si fragile de la nature et valoriser le travail passionné des hommes et des femmes qui se bougent pour protéger notre environnement.

Yann Guais

Originaire de Bretagne, il a posé ses valises à Montpellier une ville où il fait bon vivre. Yann coordonne des projets de développement durable, environnemental, social et sociétal. Curieux, il voue une passion à la biodiversité sous toutes ses formes, ainsi qu’aux voyages pour la découvrir. Il rejoint l’univers de la radio en 2015, où il donne la parole aux acteurs qui œuvrent par leurs initiatives et leur travail à construire un monde responsable et durable. Des interviews positives, qui montrent que le monde ne va pas si mal et qui donnent envie de s’engager.