L'Église de Saint-Marcellin et l'abbaye de Saint-Antoine célèbrent leur 900 ans

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

vendredi 6 septembre à 18h20

Durée émission : 5 min

L'Église de Saint-Marcellin et l'abbaye de Saint-Antoine célèbrent leur 900 ans

© RCF Isère - Abbaye de Saint-Antoine

Ce sont deux monuments emblématiques de l'Isère qui ont été dédicacées par le pape Calixte II il y a neuf siècles : l'Église Saint-Marcellin et l'abbaye Saint-Antoine.

Il y a 900 ans, le diocèse de Grenoble-Vienne dédicaçait deux églises emblématiques de la paroisse Saint-Luc du Sud Grésivaudan : l'église de la ville de Saint-Marcellin et la célèbre abbaye de Saint-Antoine, connue pour être l'une des plus belles de France.

L'anniversaire célébré en grande pompe toute cette année est celui de la dédicace des bâtiments, donc de leur inauguration et non celui du début de leur construction. Le père David Ribiollet, curé de la paroisse, compte profiter de cette célébration pour mettre en avant ces deux monuments, qui sont désormais plus accessibles avec la fin des travaux. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes