L'église de Saint-Nectaire

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

vendredi 1 juin à 18h20

Durée émission : 5 min

L'église de Saint-Nectaire

© Juliofsanguino [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], Wikimedia Commons - l'église de Saint-Nectaire

Nous partons à la découverte de l'église de Saint-Nectaire en compagnie de Michel Andan, animateur en pastorale sur le diocèse de Clermont-Ferrand.

Aujourd'hui, direction l'église de Saint-Nectaire, un des joyaux de l'art roman. Elle fait partie des cinq églises romanes majeures d'Auvergne. Elle se voit de loin car elle a été édifiée en hauteur, sur le mont Cornadore. 

Ce lieu est ancien, l'église, édifiée sur le tombeau de Saint-Nectaire, était déjà un lieu de culte dans l'antiquité, qui a été christianisé par la suite. Il est difficile de déterminer précisement la construction de cette église, même si l'on pense qu'elle a été bâtie au début du XIIème siècle.

À l'intérieur de l'église, les vies du Christ est celle de Saint-Nectaire sont mises en images. Autre œuvre marquante dans le lieu de culte : un buste entièrement orfévré en cuivre doré de Saint-Baudime, compagnon de Saint-Nectaire, qui trone dans l'église. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20; le samedi à 10h40

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes