L'Eglise face au défi de la ruralité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 16 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

L'Eglise face au défi de la ruralité

© RCF

Partager les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des femmes et des hommes d’aujourd’hui, c’est la mission de l’Eglise telle qu’elle a été rappelée au concile Vatican II.

00:00

00:00

Cette Eglise experte en humanité a de nombreux défis à relever en particulier dans le monde rural. Ce dernier est confronté depuis les soixante dernières années à d’immenses bouleversements. On pense notamment aux agriculteurs dont le nombre a diminué et dont le métier s’est complexifié. On peut aussi évoquer, liée à la question agricole, tous les défis environnementaux, de qualité alimentaire, de gestion de l’eau dans des zones de campagnes riches en ressources, essentielle pour l’équilibre de tous.

Si la France est devenue largement urbaine en quelques décennies, l’Evangile doit demeurer une bonne nouvelle pour tous, y compris dans les campagnes. Comme le rappelle depuis le début de son pontificat le pape François, c’est aux périphéries, dans des zones parfois délaissées, que les chrétiens sont appelés, en priorité, à faire résonner le message du Christ.

Le Christ précédait les apôtres en Galillée. Ces zones rurales, ces Galilées modernes, bien qu'en pleine mutation, sont aujourd'hui au coeur de la mission d'évangélisation de l'Eglise, afin de devenir des terres d'espérance pour tous. 

 

Invités

  • Mgr Luc Crepy, Evêque du Puy en Velay

  • Hugues Watin, Conseiller municipal de Thiers, engagé dans la pastorale des funérailles

  • Jérémi Alvès, Responsable de la pastorale des Jeunes sur la province d’Auvergne

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.