L'Homme ne vit pas seulement de pain

Présentée par UA-156719

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 16 janvier à 10h03

Durée émission : 12 min

L'Homme ne vit pas seulement de pain

© RCF

En ces temps où nous nous demandons ce qui est essentiel à nos vies, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, témoigne de l'importance de la lecture, pour lui: "lire c'est comme respirer"!

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Du 21 au 24 janvier ont lieu les nuits de la lecture. Initiée par le ministère de la culture, cette cinquième édition a pour thème "Relire le monde". Pour nous parler du plaisir de la lecture, Anne Kerléo reçoit Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 et auteur de nombreux romans. 
 

La lecture, une passion dévorante 

Alexis Jenni, en plus d'être un écrivain complet, est un lecteur passionné. Pour lui la lecture est une "addiction", il va plus loin en ajoutant que "plus qu'essentiel c'est l'oxygène que je respire".

Cette passion date de son plus jeune âge. Chez lui il n'y avait pas de télé mais des livres qu'il a dévorés toute sa jeunesse, allant même jusqu'à inquiéter ses parents. "J'avais un rapport à la lecture comme une vache dans son pré qui broutait méthodiquement" résume-t-il malicieusement.
 

Le livre, symbole de liberté

La lecture est un "jardin secret", une "liberté absolue" pour le prix Goncourt 2011. C'est aussi un instrument éducatif bien plus puissant que la télé ou les smartphones. "C'est une façon très libre d'accéder au savoir, à la poésie, aux récits" affirme Alexis Jenni.

Il note également l'apport des écrivains au monde, qui, avec leurs livres, permettent de faire naître de nouvelles idées, de nouvelles manières de penser en toute liberté. Finalement, pour Alexis Jenni, "c'est très démocratique le livre". 

Invités

  • Alexis Jenni, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.