L'hôpital au bord de la crise de nerfs

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 16 septembre 2016 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© JOEL SAGET AFP

Au programme de cette édition de Décryptage, la crise infirmière, la délocalisation et la fermeture de l'usine Alstom de Belfort, et l'ouverture du premier centre de déradicalisation.

Le malaise des infirmières

Ils se disent débordés, dépassés, parfois proches du burn-out. Le malaise des blouses blanches ne date pas d'hier. Mais la situation s'est empirée ces dernières semaines. Cinq infirmiers se sont donnés la mort en France, depuis le mois de juin. La Coordination nationale infirmière, l'un des principaux syndicats de la profession, a appelé à la grève mercredi pour dénoncer la dégradation des conditions de travail à l'hôpital. Le malaise infirmier, c'est le thème du dossier de la semaine.

 

Alstom: fermera, fermera pas ? 

L'événement de la semaine est consacré au dossier Alstom. Quel avenir pour le fleuron industriel français, déjà mis en difficulté il y a quelques temps ? C'est la question qui se pose au terme d'une folle fin de semaine alors que François Hollande a reçu lundi à l'Elysée les parties prenantes. Pour tout comprendre de ce dossier et des dernières péripéties, Florence Gault recevra deux journalistes, Philippe Piot de l'Est Républicain et Guillaume Rebière du Journal du Dimanche.

 

Plongée dans le premier centre de déradicalisation 

Pour lutter contre la menace terroriste, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs centres dits de "déradicalisation", afin d'accueillir les jeune sur le point de basculer dans le jihad et la violence. Plongée, dans cette édition de Décryptage, dans le tout premier de ces centres, à Pontourny, près de Tours. Charlotte Bonnet, a pu s'y rendre, avant l'arrivée des ses premiers pensionnaires. 

 

Le bienheureux père Jacques Hamel

Cette semaine, le pape François a célébré une messe à la maison Sainte Marthe en hommage au père Jacques Hamel, assassiné fin juillet dernier dans son église de Saint Etienne du Rouvray. Une messe de suffrage à laquelle participait Mgr Dominique Lebrun, évêque du diocèse de Rouen, ainsi que 80 autres pèlerins du diocèse de Rouen. Dans son homélie,  le pape a qualifié le père Jacques Hamel de martyr, de bienheureux. 

Retrouvez les précédentes éditions de Décryptage en annexe

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!