L'Indonésie frappée par un puissant séisme

7 décembre 2016 Par

Le nord de l'île de Sumatra a été touché mercredi 7 décembre par un fort séisme. Au moins une centaine de personnes a perdu la vie. La région craint maintenant les épidémies.

Un séisme de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a secoué le nord de l'île de Sumatra en Indonésie, mercredi 7 décembre au matin. Le tremblement de terre s'est produit à une faible profondeur. Les habitants de la région, majoritairement musulmane, se préparaient, à cette heure là, à la prière du matin. Les autorités ont fait était de 97 morts mais le bilan devrait s'alourdir. 
 

L'armée au soutien de la population

Le district de Pidie Jaya a été le plus touché. Le séisme a fait s'effondrer des mosquées et des échoppes dans la ville de Meureudu, proche de l'épicentre. Le tremblement de terre est intervenu à l'aube et a donc surpris certains habitants dans leur sommeil. En fin de matinée, mercredi, les autorités ont fait état de 97 morts. Mais le nombre de victime devrait encore augmenter toujours selon les responsables indonésiens.

L'armée dirige les opérations de recherche et de secours. Plus de 1 000 soldats et près de 900 policiers ont été dépêchés dans la zone la plus touchée. En plus de secourir les victimes, ils tentent de construire à la hâte des refuges temporaires pour les habitants donc les maisons ont été détruites. 
 

Pas d'alerte au tsunami

Les habitants craignent de nouvelles secousses. L'inquiétude vient aussi de l'après-séisme. Avec des centaines de maisons endommagées, beaucoup d'habitants n'ont plus d'abri. L'électricité est coupée malgré la présence de quelques générateurs. La pluie, qui a commencé à tomber, fait aussi craindre la propagation de maladies

Aucune alerte tsunami n'a en revanche été déclenchée. A Aceh, la région touchée, au bord de l'océan indien, le souvenir du séisme sous-marin et du raz-de-marée de 2004 est encore présent. Le tsunami avait provoqué la mort de 170 000 personnes en Indonésie. des milliers d'autres avaient aussi péri dans les pays voisins. 
 

Sur le même thème :