L'usine Chocapic de Rumilly passe au bio !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

mardi 1 octobre 2019 à 18h20

Durée émission : 5 min

L'usine Chocapic de Rumilly passe au bio !

© RCF Haute-Savoie - L'usine de production de céréales

Les Chocapic ont 35 ans ! Et depuis un an, la marque phare des céréales chocolatées est passée au bio ! L'usine Nestlé de Rumilly s'est adaptée à cette nouvelle production.

Trente pour cent de sucre en moins, des céréales complètes uniquement... les Chocapic ont déjà changé de recette ces dernières années. Suite logique de ces changements, pour répondre à la demande du marché : le bio ! Le groupe Nestlé a confié la production de ces céréales "vertes" à son usine de Rumilly, en Haute-Savoie.

"Chocapic, c'est notre bébé. Nous avons commencé à produire des céréales avec les Chocapic, en 1992. Alors, voir ce bébé grandir et répondre à la demande du consommateur, c'est une grande fierté pour nous !" confie Tony Do Rio, responsable de production de l'usine.
 

DEUX GROS SILOS ONT POUSSÉ SUR LE SITE

Premier signe visible de l'arrivée du bio à Rumilly : deux gros silos ont poussé sur le site, pour stocker les matières premières. Reste ensuite à maîtriser tout leur parcours dans l'usine, pour qu'aucune matière non bio ne se mêle à la recette. Le nettoyage, entre la production des céréales bio et des autres, est aussi plus long.

"Nous avons commencé la fabrication manuellement, tout en démarrant les investissements et en formant le personnel. Nous avons ensuite automatisé la production et acquis les certifications " explique la directrice de l'usine, Valérie Métailler.
Aujourd'hui, 10% des céréales produites à Rumilly sont bio. Vu la croissance du marché, le groupe souhaite passer à 25%, soit un paquet sur quatre d'ici trois ans.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !