Accueil
La chronique des AFC
Émission Je pense donc j'agis © RCF

La chronique des AFC

Emission présentée par Pascale Morinière

Chaque semaine, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Émission Je pense donc j'agis © RCF

    Pascale Morinière réagit au projet de programme d'éducation à la sexualité

    16 avril 2024
  • Pascale Morinière ©RCF

    Les leçons de Georges Pompidou

    2 avril 2024

    Aujourd’hui, nous faisons mémoire des 50 ans de la mort du président Pompidou. Pascale Morinière revient sur la confusion entre le particulier et l'universel chez les députés à l'Assemblée nationale. Prenant exemple sur le recul intellectuel et moral du président Pompidou, elle invite les politiques à prendre de la hauteur sur des questions générales, voir universel comme la loi de bioéthique par exemple.

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Que dit le serment d'Hippocrate sur l'euthanasie et le suicide ?

    26 mars 2024

    Dans les débats sur la fin de vie, le terme "serment d'Hippocrate" a souvent été évoqué. Rédigé il y a environ 2400 ans, il représente le passage obligatoire pour chaque médecin. En théorie, il fonde la déontologie médicale comme l’interdiction de l’euthanasie ou de l'avortement. A travers les années, son interprétation est devenue tacite. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Les repères éducatifs

    19 mars 2024

    L'éducation des parents n'est plus celle transmise aux enfants. Ils font désormais plus attention aux émotions et sont démunis de peur de ne jamais être assez à la hauteur. Pascale Morinière présente les Chantiers-éducation, un service proposé par les AFC, qui permet aux parents un échange de leurs pratiques d'éducation. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Loi fin de vie, nous y sommes

    12 mars 2024

    Dimanche soir, le président de la République a présenté le projet de loi sur la fin de vie. Ce texte qui autorise à la fois le suicide assisté et l’euthanasie permettrait, qu'un proche puisse euthanasiée la personne qui serait dans l'incapacité de se suicider. Pour autant, les soignants devront toujours la mettre en œuvre. Pour Pascale Morinière, cette loi dite de "fraternité et de rassemblement", participe à la culture de la mort. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    "Mon corps m'appartient"... Vraiment ?

    5 mars 2024

    Le droit à l'IVG vient d'entrer dans la Constitution.Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une cérémonie de scellement ancrera cette modification dans le texte fondateur de la Ve République. Parmi les arguments des féministes, un argument résonne : "Mon corps m’appartient". Pascale Morinière revient sur le sens de cette expression. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Constitutionnalisation de l’IVG : le projet de loi au Sénat

    27 février 2024

    Demain, en première lecture, sera examiné au Sénat le projet de loi de constitutionnalisation de l’IVG. Les députés ont déjà voté le 30 janvier dernier la phrase qui détermine les conditions d'exercices au recours à une interruption volontaire de grossesse. Si le texte était voté demain à l’identique par le Sénat, la France serait le seul pays à inscrire l’IVG dans la Constitution. Un texte symbolique mais également juridique en particulier pour les soignants.

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Les familles ne sont pas une niche fiscale !

    20 février 2024

    Le quotient familial, instauré pendant le quinquennat de François Hollande, calcule les réductions d'impôts en fonction des revenus des foyers et de leurs charges familiales. Cette réduction a été plafonnée à 1500€ en 2013. Conséquence, près de 2 millions de familles, et notamment celles avec des enfants, ont vu leurs impôts augmenter. Un quotient familial perçu comme un cadeau empoisonné. 
     

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Où en est le projet de loi sur l'euthanasie ?

    13 février 2024

    Le projet de loi sur la fin de vie devait être promulgué avant la fin de l’été 2023. Il est finalement promis avant l’été 2024. Un sujet délicat pour le gouvernement, qui craint la réaction du corps médical. Le nouveau ministre de la santé, Frédéric Valletoux, est quant à lui, opposé à l’aide active à mourir. Position partagée par les soignants qui redoutent les conséquences de la pratique de l’euthanasie. 
     

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    L’éducation affective, relationnelle et sexuelle en question

    6 février 2024

    Les résultats d’un nouveau programme d’éducation à la sexualité à la demande du ministre Pap Ndiaye sont attendus très prochainement. Pour lutter contre l’augmentation des violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations fondées sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, le rôle éducatif des parents est primordial. Pascale Morinière exposent les aides mises en place par les AFC. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Former les jeunes adultes à la Pensée sociale de l’Eglise

    30 janvier 2024

    Comment aider les jeunes à comprendre en chrétiens le monde qui les entoure ? Avec AFC, ils abordent des sujets comme la psychologie homme/femme, la doctrine sociale de l’Eglise, la fin de vie pour les guider vers leur chemin de vie. Le week-end du 2 au 4 février, chaque participant sera amené à réfléchir sur le sens du travail. 
     

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Comment soutenir la natalité en France ?

    23 janvier 2024

    La natalité a chuté de 6,6 % en 2023. Réarmement démographique, plan contre l'infertilité, congé de naissance, le gouvernement n'a pas tardé à afficher ses propositions. Mais que faut-il faire pour contrer ce phénomène ? Pascale Morinière apporte son analyse sur cette crise démographique qui touche la France.

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    L'hiver démographique

    16 janvier 2024

    L'INSEE s'apprête à dévoiler les chiffres de la démographie de l'année 2023 et ils ne présagent pas des signes d'encouragement. La France a perdu presque 50.000 naissances par rapport à l'année 2022. Face à cette baisse nette des naissances dans le pays, Pascale Morinière appelle à soutenir la natalité. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    L'empathie à l'école

    9 janvier 2024

    Le ministre Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’une expérimentation sur un millier d’écoles maternelles ou primaires de cours d’empathie. Les écoles concernées y consacreront une à deux heures par semaine. Un premier bilan sera fait à partir d’avril et le ministère prévoit une généralisation à la rentrée de septembre. Pascale Morinière nous explique en quoi consiste ces cours d'empathies voulus le ministre de l'Education nationale.

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    La famille et la foi

    2 janvier 2024

     Comment se transmet la foi aujourd'hui en France ? Les paroisses, les écoles, les mouvements sont autant d'endroits dans lesquels se vivent la foi. Aujourd'hui Pascale Morinière s'interroge sur les différentes manières de pouvoir développer son engagement en tant que chrétien.  

  • Pascale Morinière, la présidente des AFC ©DR

    Noël, un temps particulier pour les familles

    19 décembre 2023

    Voici le temps de Noël. Un temps particulier pour les familles, un temps de bénédiction. Un moment pour se retrouver et arrêter pour quelques heures notre rythme. Un temps donné pour prendre soin les uns des autres, partager d’un seul cœur les mêmes peines, se réjouir des mêmes joies, rendre grâce des mêmes événements passés. 

  • Pascale Morinière / ©RCF

    Le projet de loi pour constitutionnaliser l'IVG arrive au Conseil des Ministres

    12 décembre 2023

    Le 13 décembre sera débattu le projet d'intégrer le droit à l'avortement dans la Constitution. Pascale Morinière revient sur l'avancée et le contenu de cette loi mais également sur le combat mené par l'association des AFC contre ce texte.

  • Pascale Morinière, la présidente des AFC ©DR

    Vivent les bénévoles !

    5 décembre 2023

    Le 5 décembre a lieu la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat. Une journée de plus au milieu de toutes celles que nous célébrons ?

  • Pascale Morinière, la présidente des AFC ©DR

    Le 3 décembre, c'est la journée internationale des personnes handicapées

    28 novembre 2023

    Le 3 décembre aura lieu la journée internationale des personnes handicapées. Depuis 31 ans, cette journée, promue par les Nations Unies, vise à sensibiliser au handicap et à mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans la vie politique, économique et culturelle.

  • Pascale Morinière, la présidente des AFC ©DR

    Constitutionnalisation de l'IVG : quelles conséquences à une telle mesure ?

    21 novembre 2023

    Emmanuel Macron a précisé le calendrier du projet de loi constitutionnelle sur l’IVG. Le Président a indiqué que le projet de loi constitutionnelle serait présenté le 13 décembre en Conseil des ministres, puis devant le Parlement au cours du premier trimestre. Pascale Morinière alerte sur la menace pour la liberté de conscience pour les soignants. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 153

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)

Les Associations Familiales Catholiques, c’est 280 associations locales réparties sur tout le territoire français. Elles s’inspirent de l’enseignement social de l’Église et sont reconnues par les institutions politiques et sociales.

Leur rôle :

-          Représenter les familles pour porter leurs intérêts
-          Promouvoir une vision positive de la famille
-          Servir les familles en encourageant localement la solidarité et l’entraide
-          Accompagner les parents dans leur rôle éducatif en leurs proposant des formations.

Tous les mardis à 6h52 sur RCF, retrouvez Pascale Morinière, Présidente des AFC pour la chronique des AFC

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don