Accueil
La chronique agricole
© RCF

La chronique agricole

Emission présentée par BASTIEN LALLIER

Chronique sur le monde agricole et rural réalisé chaque mercredi en partenariat avec l'hebdomadaire Réussir l'Anjou agricole, le seul journal agricole professionnel du Maine-et-Loire.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Agriculture : "certains distributeurs affichent des prix indécents"

    24 janvier 2024
    En partenariat avec Anjou Agricole
  • © RCF

    Négociation du prix du lait aux éleveurs : "Lactalis se met hors-la-loi"

    17 janvier 2024
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Depuis la fin de l'année dernière, un bras de fer est engagé entre Lactalis et les producteurs laitiers. Le groupe Mayennais refuse pour le moment d'augmenter significativement le prix du lait payé à des éleveurs qui ont enregistré ces derniers mois des hausses importantes de leurs coûts de production. Des actions sont prévues cette semaine pour tenter de faire fléchir l'industriel. Le point sur la situation avec Frédéric Vincent, responsable de la section laitière à la FDSEA49.
  • © RCF

    La filière du végétal peine à recruter

    10 janvier 2024
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Dans une semaine, le SIVAL, le salon international des techniques de productions végétales ouvre ses portes à Angers. Un rendez-vous incontournable pour échanger entre professionnels et découvrir les grandes évolutions du secteur. C'est également l'occasion de faire la lumière sur l'excellence et la diversité d'une filière qui peine toujours à recruter. C'est ce que nous a confié Edith Emereau, co-gérante de l'entreprise horticole et arboricole Bellard-Crochet à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
  • © RCF

    Adhésion de l'Ukraine à l'UE : quelles conséquences pour notre agriculture ?

    3 janvier 2024
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Il y a quelques jours, les dirigeants de l'Union Européenne ont entamé des négociations sur les modalités d'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Le processus pourrait durer plusieurs années, le temps notamment d'envisager de nombreux changements liés aux enjeux agricoles. Le point sur ce dossier avec Christiane Lambert, la présidente du COPA (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne).
  • © RCF

    En 2023, Solaal a déjà récolté 90 tonnes de produits pour l'aide alimentaire

    20 décembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Qu'ils soient difformes, hors calibres ou invendus, de nombreux fruits et légumes n'en restent pas moins consommables. Pour éviter de gaspiller cette ressource précieuse, l'association d'intérêt général Solaal Pays de la Loire organise chaque année les dons des entreprises agricoles en faveur d'associations caritatives. Les bénévoles s'occupent de tous : de la récupération sur site des denrées jusqu'à leur acheminement aux structures d'aides alimentaires. Petit bilan de l'activité 2023 avec le président de Solaal Pays de la Loire, Jérémie Guemas.
  • © RCF

    Noël des Jeunes Agriculteurs: une opération pour promouvoir les produits locaux

    13 décembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    A l'approche des fêtes de fin d'années, les Jeunes Agriculteurs souhaitent mettre en avant leur savoir-faire locaux et valoriser la filière auprès du grand public. Le syndicat organise son marché de Noël ce dimanche 17 décembre, place St Aubin à Angers. Jean Plassais est membre du conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs et responsable de l'organisation de l'événement.
  • © RCF

    La MSA 49 s'engage auprès des plus démunis et des familles rurales

    6 décembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Cette fin d'année rime avec solidarité pour la MSA49. La Mutuelle Sociale Agricole s'engage dans plusieurs démarches afin de soutenir les foyers les plus démunis. Deux opérations sont en cours. Une collecte de jouets à destination des enfants vient d'être lancée. Et puis l'organisme a également signé avec les élus des Hauts d'Anjou il y a quelques jours une charte territoriale afin d'améliorer le cadre de vie des familles résidantes dans cette commune. Anne Gautier, présidente de la MSA 49.
  • © RCF

    Les dernières pluies abondantes perturbent fortement les semis en Anjou

    29 novembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Les agriculteurs ont un peu le moral en berne... En Anjou, beaucoup ont été directement impactés par les dernières précipitations abondantes entre la mi-octobre et la mi-novembre. Certains champs sont encore gorgés d'eau. A tel point que semer devient difficilement envisageable sur plusieurs parcelles. Globalement, la culture des céréales a pris du retard et malgré l'adaptation des agriculteurs, les prévisions concernant les rendements sont à la baisse. Le point avec Ludovic Roncin, membre de la FDSEA et éleveur à Segré-en-Anjou Bleu.
  • © RCF

    Crise diplomatique franco-sahelienne : l'AFDI49 dans une position délicate

    22 novembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Compte-tenu des tensions actuelles dans les relations entre la France et les pays du Sahel, l'AFDI49, spécialisé dans l'accompagnement des organisations paysannes africaines, a vu plusieurs de ses missions s'interrompre ces derniers mois, notamment au Burkina-Faso. L'association angevine, acteur solidaire pour le développement, tente donc de nouer de nouveaux partenariats avec les pays du Sud. Parallèlement, elle organise ce vendredi une conférence-débat sur les conséquences de cette crise sur l'avenir de la coopération internationale dans cette zone du monde. L'événement a lieu vendredi soir à l'ISTOM à Angers. Jean-François Cognée, président de l'AFDI49 nous en dit plus.
  • © RCF

    La recharge des nappes phréatiques angevines en bonne voie

    15 novembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Des trombes d'eau... Depuis le 18 octobre, les précipitations sont abondantes en Anjou. Il est tombé entre 170 et 300 mm de pluie en un mois sur le territoire, en fonction des endroits. Un phénomène salutaire qui participe à la recharge des nappes phréatiques après un été particulièrement sec durant lequel le niveau des eaux souterraines était préoccupant. Le point sur la situation avec l'hydrogéologue Pierre Chrétien au micro de Bastien Lallier
  • © RCF

    Vaccination des canards : l'avenir de la filière en jeu

    8 novembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Depuis un mois, les éleveurs de canards sont engagés dans une campagne de vaccination massive de leurs animaux contre l'influenza aviaire hautement pathogène... 64 millions d'animaux sont concernés par ce traitement préventif, dont environ 2 millions en Anjou selon les chiffres de la préfecture. L'enjeu est important. L’an dernier, notre département a été particulièrement touché par l’épidémie. Les éleveurs fondent donc beaucoup d’espoir dans cette action inédite initiée il y a un mois. Pour Jean-François Ramond, aviculteur à Chemillé-en-Anjou et président du Cravi, le comité régional avicole des Pays de la Loire, il n'y avait tout simplement pas d'autres issues.
  • © RCF

    Mickaël Lamy élu président national de l'ANICAP, l'interprofession caprine

    25 octobre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Eleveur de chèvre à Gennes-Val-de-Loire, Mickaël Lamy vient d'être élu président de l'ANICAP, l'association nationale interprofessionnelle caprine. L'occasion de faire le point avec lui sur la situation de la filière et les enjeux à relever pour les mois à venir.
  • © RCF

    Opération séduction pour la filière porcine en Anjou

    18 octobre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Tout au long de l'année, plusieurs éleveurs porcins de Maine-et-Loire s'engagent à ouvrir leurs portes et faire visiter leurs fermes au grand public et aux scolaires. Emmanuel Landeau est de ceux-là. Gérant de l'EARL de la Roulerie à Miré, lui accueille régulièrement depuis deux ans des groupes d'élèves et étudiants en école d'agriculture. Une manière de valoriser une filière en manque de notoriété et surtout, en manque de bras.
  • © RCF

    Bruno Le Maire annonce des mesures de soutien aux éleveurs bovins

    11 octobre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    "J'aime les éleveurs bovins". Bruno Le Maire y est allé de sa déclaration d'amour aux agriculteurs à l'occasion du Sommet de l'Elevage de Cournon en Auvergne la semaine dernière. La profession est inquiète. La hausse du cours de la viande entraîne mécaniquement une augmentation de la valeur des cheptels et donc une hausse des charges. Pour éviter que certains ne vendent des bêtes dans le but de réduire leur impôt, le ministre de l'économie a officiellement promis des mesures de soutien, notamment sur le plan fiscal. Le point avec Hugues Sauloup, éleveur bovin et secrétaire général adjoint de la FDSEA49. Il revient d'abord sur le moral de la filière.
  • © RCF

    La retraite des agriculteurs non-salariés bientôt revalorisée ?

    4 octobre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
  • © RCF

    En Anjou, la chasse est ouverte depuis une dizaine de jours

    27 septembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Alors que la saison de la chasse est officiellement ouverte en Anjou depuis une dizaine de jours, nous prenons le temps d'évoquer l'état de la faune sauvage avec Philippe Justeau. Il est le président de la fédération départementale des chasseurs du Maine-et-Loire.
  • © RCF

    Les défis de l'agriculture européenne en cette rentrée 2023

    13 septembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    On fait le point avec Christiane Lambert sur l'actualité chargée, en cette rentrée, pour le secteur agricole, notamment sur le plan continental. L'Angevine (ex-présidente de la FNSEA), aujourd'hui à la tête du COPA (Comité des Organisations Patronales Agricoles représentant plus de 22 millions d'exploitants en Europe) est actuellement au Canada pour négocier de justes accords commerciaux internationaux avec le continent américain. Avant cela, elle était en Espagne, à l'occasion d'un conseil des ministres européens de l'agriculture sur les enjeux de l'innovation pour relever les défis de demain.
  • © RCF

    A la sortie de l'été, les agriculteurs de l'Anjou ont globalement le sourire !

    6 septembre 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Les quelques vagues de chaleur et les pluies fréquentes en juillet/août ont été propices à la production. Maïs ensilage, orge, blé - exception faite du colza - les récoltes sont satisfaisantes en quantité et en qualité. S'ajoute à cela, de bon résultats comptables. Alors que les voyants sont au vert, la FDSEA49 voit d'un mauvais oeil l'anticipation des négociations commerciales entre industriels et distributeurs, de crainte d'en faire les frais.
  • © RCF

    Les moissons sont en avance cette année du fait du beau temps du mois de juin

    5 juillet 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole
    Les moissons sont en avance cette année du fait du beau temps du mois de juin

    Il a fait beau tout le mois de juin, ce qui a avancé les cultures... L'orge est déjà récolté, le blé, quasiement. Cependant, la pluie arrivée avec le mois de juillet inquiète les producteurs : elle pourrait avoir une influence sur la qualité des grains récolté. Pour en parler, Dominique Defey, président du comité régional Franceagrimer des céréales pour les Pays de la Loire.
  • © RCF

    Chronique agricole - Olivier Lemarié cherche saisonnier pour castration de maïs

    7 juin 2023
    En partenariat avec Anjou Agricole

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 145

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Anjou Agricole

La chronique agricole de RCF Anjou, en partenariat avec le journal l'Anjou Agricole, c'est chaque semaine l'occasion de mettre un coup de projecteur sur un sujet spécifique au monde agricole, sur une filière, un événement, un sujet sociétal, etc. Parce que nous avons de moins en moins de liens directs avec le monde agricole, parce que le niveau d'exigences vis-à-vis de ceux qui produisent notre nourriture n'a jamais été aussi élevé, il est essentiel d'écouter ces femmes et ces hommes qui ont choisi ce métier d'agriculteur, pour mieux comprendre leurs difficultés, mais aussi ce qui les anime au quotidien pour poursuivre et persévérer dans cette noble mission.

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don