Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Aujourd’hui, Adélaïde Bertrand, déléguée générale du Secours Catholique Caritas France, nous parle du éco-hameau solidaire de Draguignan dans le Var.
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Dans le contexte politique actuel de notre pays et des élections législatives à venir, le Secours Catholique Caritas France prend la parole. Adélaïde Bertrand, déléguée générale, nous en parle.
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - "Parcours" c'est le podcast créé par le Secours Catholique pour donner la parole aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. Adélaïde Bertrand, déléguée générale du Secours Catholique Caritas France est venue nous le présenter.
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, arrive au terme de son mandat, c'est sa dernière chronique sur RCF. L'occasion de revenir sur ses aspirations pour l'association.
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Les vacances estivales approchent, mais certains en sont privés. Adélaïde Bertrand, déléguée générale du Secours Catholique s'engage pour permettre aux familles qui ne peuvent pas partir d'offrir un voyage à leurs enfants : Ce sont les vacances pour tous.
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - L’Océanie est en proie à la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique. Les évêques des îles du pacifique lancent un appel qui incite à l'action. Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, nous invite à ne pas l'ignorer.
Du 19 au 26 mai, nous allons célébrer la quatrième édition de la semaine Laudato Si. Invitation à vivre une conversion à la fois personnelle, collective et politique pour sauvegarder notre “maison commune”. Le Secours Catholique y participera.
De nombreuses femmes rwandaises sont violentées puis exclues. Véronique Devise dévoile les chiffres des causes de cette exclusion, les violences, physiques comme psychologiques. Avec ses lois, le Rwanda peut pourtant protéger les femmes. Pas assez, selon la présidente du Secours Catholique, dont un partenaire se situe sur place.
Un grand facteur d'exclusion pour les personnes les plus précaires et isolées. La manque de mobilité rend difficile les déplacements dans certains milieux ruraux. Il rend ainsi la voiture essentielle, puisque certains services partent de la campagne. Aujourd'hui, le Secours Catholique publie un rapport sur le sujet.
La précarité des jeunes s'est aggravée en France. La crise sanitaire et l'inflation qui ont suivi ont confirmé cette hausse de la pauvreté chez eux. Avec, c'est leur santé mentale qui s'est fragilisée. Face à celles-ci, le Secours catholique tente de proposer des aides.
En mars, un temps de partage spirituel entre personnes de confessions diverses a été organisé au Cèdre. Le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et réfugiés organisait, à Aubervilliers, cette discussion pendant le Ramadan et le Carême. Adélaïde Bertrand, directrice générale du Secours Catholique, raconte cet événement.
Un algorithme de la CAF cible particulièrement les personnes les plus modestes. La présidente du Secours Catholique, Véronique Devise, alerte contre cette stigmatisation et ces contrôles abusifs, qui peuvent même parfois entrainer la suspension des prestations sociales.
Saint Laurent est le saint patron du Secours catholique. Ce réseau, acteur majeur du diaconat depuis 2013, voit dans les pauvres "le trésor de l'Église". Avec plus de 100 groupes chrétiens dans toute la France, il partage un chemin de fraternité et de foi à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté, grâce à la Parole de Dieu. Adélaïde Bertrand, du Secours catholique, partage des témoignages de chrétiens qui sortent de la pauvreté par la foi.
De la Réunion jusqu'au Pas-de-Calais, le monde est de plus en plus frappé par des catastrophes comme des cyclones ou des inondations. Avec une équipe dédiée et une trentaines de bénévoles, le Secours catholique va à la rencontre des plus pauvres et des plus démunis. Il fournit autant de l'aide humanitaire, qu'il apporte un soutien d'écoute aux sinistrés.
Le 8 mars dernier, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. En 2022, elles représentaient plus de 57% des adultes rencontrés par le Secours Catholique. Lors des divorces, ce sont souvent elles les plus impactées, la plupart vivant sous le seuil de pauvreté. Les maisons des familles fondées par le Secours Catholique et les Apprentis d’Auteuil sont des lieux d'accueil et d'accompagnement pour ces femmes fragilisées par la vie.
Aujourd’hui, 40% de la population ukrainienne est dans le besoin. Avec ses quatre partenaires sur place, le Secours Catholique tentent d'apporter une aide humanitaire à ces civils démunis. Cette année, un soutien particulier est apporté aux maisons de retraite pour des personnes venant de l’Est de l’Ukraine. Des personnes fragiles qui souffrent davantage de cette guerre.
16% des Français déclarent ne pas manger assez. L’année dernière, encore 51% des demandes auprès du Secours Catholique concernaient une aide alimentaire. Cela n’a rien d’étonnant au regard de la faiblesse des ressources des personnes accueillies. Adélaïde Bertrand est la déléguée générale du Secours Catholique - Caritas France.
Une nouvelle fois cette année, les français ont subi une hausse de 10% du prix de l'électricité favorisant la précarité énergétique pour 12 millions de personnes. Rien qu’en 2023, 79% des ménages ont baissé leur chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées. Véronique Devise expose les solutions mises en place par le Secours Catholique pour les accompagner à retrouver une vie digne.
Ce dimanche 4 février, nous célébrons la journée internationale de la Fraternité humaine. Le Secours Catholique invite toutes les personnes soucieuses de bâtir un monde fraternel à se rassembler dans la joie. L’association se mobilise dans plusieurs villes comme Lyon ou Orléans. Adélaïde Bertrand revient sur le Baromètre de la fraternité publié ce dimanche, auquel le Secours Catholique a participé.
Cette semaine de prière pour l’unité est un moment précieux pour tous les Chrétiens mais aussi pour le monde. En cette année 2024, ce sont les chrétiens de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes et des instances œcuméniques au Burkina Faso qui ont choisi le thème et préparé les prières et les réflexions. Aujourd'hui, Véronique Devise nous parle de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui s'achève ce 25 janvier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !