La communauté chrétienne rend hommage au père Hamel

27 juillet 2016 Par

De nombreux rassemblements sont organisés ce soir (27 juillet) et dans les prochains jours pour rendre hommage au père Hamel et aux victimes de l'attentat de Rouen.

Partout en France, les gens se recueillent. Ils sont bouleversés par la mort du père Hamel, tué lors de l'attaque de Rouen mardi (26 juillet). 

A Paris, le cardinal André Vingt-Trois a présidé une messe ce soir à 18h15 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en mémoire des victimes de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. "La communauté catholique toute entière est atteinte par cet acte abominable. Elle s'unit dans la prière et le recueillement" a souligné Mgr Vingt-Trois dans un message diffusé sur le site internet de la cathédrale. 

Des milliers de fidèles ont assisté à la messe à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. François Hollande, Manuel Valls, plusieurs ministres et Nicolas Sarkozy étaient présents. Dans son homélie, le cardinal André Ving-Trois a assuré que l'humanité ne céderait pas aux mirages des jihadistes. 

"Ce péril peut être surmonté grâce à la confiance et à la parole de Dieu"a également dit l'archevêque de Paris, qui a aussi appelé à la cohésion de la société, en fustigeant au passage les querelles politiciennes. 

Rouen dans le recueillement

Mais c'est à Rouen, la ville dans laquelle s'est déroulé le drame, que le plus de rassemblements sont programmés. La plupart d'entre eux auront lieu ce soir (27 juillet) et dans les prochains jours. La messe sera célébrée ce soir à 18h, mais aussi demain (28 juillet) et vendredi (29 juillet) en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, pour rendre hommage au père Jacques Hamel et aux autres victimes de l'attentat.

D'autres hommages auront également lieu ce week-end à Rouen: l'église Saint-Etienne-du-Rouvray accueillera samedi (30 juillet) à 10h30 une veillée de prière. Dimanche (31 juillet), c'est l'archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun, qui présidera à 10h la messe célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Bonsecours. La cathédrale qui accueillera aussi ce même jour une prière à 16h.

 

Saint-Etienne rend hommage au père Hamel

Hier (26 juillet), plus de 150 fidèles chrétiens étaient rassemblés en la cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne. Ils ont assisté à une messe en l'honneur du père Jacques Hamel. 

Le reportage de notre correspondante à Saint-Etienne Emma Jehl :

Sur le même thème :