La consigne du plastique : un "non" pour René Martinez

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mercredi 18 septembre à 7h40

Durée émission : 5 min

La consigne du plastique : un "non" pour René Martinez

© RCF 69 - René Martinez

Le projet de loi pour une économie circulaire prévoit la mise en place d'une consigne pour les bouteilles plastiques... mauvaise idée, selon René Martinez.

100% de plastique recyclé en 2025, contre 20% aujourd'hui : c'est l'objectif affiché du projet de loi anti-gaspillage conduit sous la tutelle de Brune Poirson. Parmi les propositions, une consigne du plastique... qui permettrait de rendre au consommateur une partie de ce qu'il a payé s'il retourne l'emballage.

Fausse bonne idée ?

Les collectivités locales sont vent debout contre cette mesure, arguant de perte de revenus très significative. De plus, cela se répercutera sur les citoyens par l'augmentation des taxes. 

René Martinez insiste aussi sur la possibilité de vandalisation des espaces de stockage. Il souligne la capacité d'étendre le tri encore plus aux foyers qui ne participent déjà pas beaucoup, mais aussi aux restaurants, aux manifestations extérieures, aux poubelles de parcs publics. 

Pour lui, cela ne simplifierait pas l'exercice du tri pour les citoyens.

00:00

00:00


 

Invités

  • René Martinez, Président du SITOM Sud-Rhône

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.