La crise du lait est-elle derrière nous?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 5 septembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Charly Triballeau / AFP - 2015, agriculteurs en colère

Un accord a finalement été trouvé entre les agriculteurs laitiers et Lactalis, mais il cache mal la crise qui traverse le secteur. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Après plus d’une semaine de bras de fer et de blocage, les producteurs de lait ont signé un accord mardi 30 août avec Lactalis, numéro un mondial des produit laitiers. Accord qui entérine la hausse du prix du lait. Une victoire? "Dans le contexte difficile que nous traversons, faire revenir Lactalis sur ce qu'ils voulaient faire est pour nous une victoire..., admet thierry Roquefeuil, une victoire pour faire gagner un peu plus d'argent à nos producteurs de lait", précise-t-il. Ce plus, c'est "20 euros de plus au 1.000 litres jusqu'à la fin de l'année."

La libéralisation du secteur du marché est à l’origine d’une grande volatilité des prix à laquelle les éleveurs français n’étaient pas préparés. C'est donc une crise beaucoup plus grave qui traverse le secteur laitier français depuis un peu plus d’un an, avec l’abandon des quotas laitiers par Bruxelles. Cette nouvelle organisation du marché agricole génère beaucoup de souffrance chez les éleveurs. Les tensions de cette fin d’août ne sont qu’un écho d’un mal-être beaucoup plus profond.

D'un côté, un secteur laitier qui reste compétitif sur des marché mondiaux en pleine mutation, de l'autre un secteur laitier qui procure aux éleveurs un revenu décent. Les éleveurs laitiers ont toujours occupé une place à part dans le monde agricole français. Leur activité est aussi très structurante pour le milieu rural de notre pays et la mettre en péril c’est bouleverser beaucoup d’équilibres essentiels.

Invités

  • Thierry Roquefeuil , éleveur laitier, président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait)

  • Hervé Guyomard , directeur scientifique à l'INRA

  • Jehan Moreau , directeur de la FNIL (Fédération nationale des industries laitières)

  • Patrick Bougeard , président de Solidarité Paysans

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.