La croissance fait son retour en France

L’INSEE a publié ce mercredi matin les chiffres du produit intérieur brut pour le premier trimestre 2015. Le PIB progresse de 0,6%, au-delà des prévisions.

La France avait terminé l’année 2014 avec une croissance nulle. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois. Pour Henri Sterdyniak, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), cette croissance ne traduit pas encore la reprise économique.

00:00

00:00


De la croissance, mais pas d’investissement pour l’instant. Cette croissance s’appuie principalement sur la consommation des ménages. L’investissement des entreprises et donc l’emploi stagnent. Pourtant pour Henri Sterdyniak, ce retour de la croissance annonce une bonne année 2015.

00:00

00:00


L’économiste se veut optimiste pour la suite de l’année. Selon lui, sans catastrophe économique, la croissance pourrait augmenter d’1,2 à 1,4% en 2015. Des chiffres qui pourraient faire inverser la courbe du chômage dès la rentrée prochaine. 
Michel Sapin a estimé mercredi que la croissance serait supérieure à 1% cette année. L’opposition minimise de son coté cette hausse du PIB, à l’image de François Bayrou, Eric Woerth ou Florian Philippot.