A la découverte du musée de l'électricité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

jeudi 25 janvier à 18h20

Durée émission : 5 min

A la découverte du musée de l'électricité

© La maison d'Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or

Nous vous emmenons découvrir la maison d'Ampère ou musée de l'electricité à Poleymieux aux Mont d'Or.

la maison lyonnaise de M.Ampère

André-Marie Ampère passa sa jeunesse à Poleymieux au Mont d'Or, près de Lyon. Sa maison abrite aujourd'hui le musée de l'électricité.  Geneviève Conte-Bellot est présidente de la société des amis d'Ampère. Professeur agrégée de physique, elle nous guide dans ce musée qui retrace la vie du fondateur de l'éléctro-dynamique au 18ème siècle.

Le scientifique qui a donné son nom à l'unité de mesure du courant électrique a passé les vingt premières années de sa vie dans les monts du lyonnais avant de déménager à Paris. Sa maison est aujourd'hui la proporiété de la société des électriciens de France. Le musée est animé par la société des amis d'André-Marie Ampère.

 

 

un lieu à découvrir

La bâtisse a été construite il y a plus de 200 ans, avec une partie habitation et une partie ferme. Autrefois, cette maison était entourée de 22 hectares de terrain. La vie d'André-Marie Ampère a été difficile : son père a été guillotiné pendant la Révolution, et il a perdu sa première femme suite à une maladie. 

Le musée de l'électricité propose aussi des expériences sur l'électricité et le magnétisme et des instruments retraçant l'histoire de l'électricité. On peut notamment y trouver une machine qui permet de créer de l'électricité en faisant bouger des bobines devant un aimant. 

Vous pouvez trouver tous les renseignements sur ce musée ouvert le samedi après-midi et le dimanche sur ce site internet

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20; le samedi à 10h40

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.