A la découverte du patrimoine des églises de France

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 22 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© P. RAZZO - CIRIC - Eglise romane de Saint-Blaise, Bourgogne

Chacun de nous a un rapport privilégié, affectif avec telle ou telle église. Par l'expérience personnelle que nous entretenons avec elles, nous sommes témoins de la grande Histoire.

Toutes les églises de France sont des fruits de l'histoire. Longtemps au centre de la vie des villes et villages, elles rappellent que notre pays a été marqué au sceau de l'Église catholique.

Pour Jean-Louis Bachelet, l'église est un lieu où l'on rentre en relation avec l'invisible. "Les pierres ne sont pas là pour être regardées, mais pour être priées... Pendant des siècles, les murs ont été imprégnés des lamentations et des remerciements. Les pierres sont donc investies d'une forme de pouvoir : l'église est un lieu profondément vivant".

sentiment surnaturel et beauté architecturale

Croyant ou non, chacun peut être saisi d'une émotion particulière, dans une église. "Il existe un sentiment surnaturel qui investit la personne, quelles que soient ses convictions". 

Les cathédrales, notamment, sont chargées de la "grande histoire de France". "Elles rassemblaient dans leur sein toutes les couches de la société, du bas-peuple au roi... Et puis, notons la majesté architecturale... Ce sont des édifices qui marquent l'éternité". Devant représenter la Jérusalem céleste sur Terre, elles sont dotées de signes, codes, qui leur confèrent un aspect énergétique et ésotérique...

 

Invités

  • Clémentine Portier-Kaltenbach , Journaliste et historienne

  • Jean-Louis Bachelet , Metteur en scène, dramaturge, pianiste, passionné d’histoire

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.