La Fête des Lumières bat son plein à Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Info +

vendredi 8 décembre à 6h04

Durée émission : 2 min

La Fête des Lumières bat son plein à Lyon

© PHILIPPE DESMAZES AFP

Lyon s'est paré depuis jeudi 7 décembre dernier de ses plus beaux habits de lumière, à l'occasion de la Fête des Lumières.

Comme chaque année, plusieurs installations lumineuses envahissent les rues et les bâtiments emblématiques de la ville. Ces installations s'illuminent dès la fin de journée, et cela, jusqu'à dimanche soir. La fête religieuse de la Vierge Marie du 8 décembre est devenue un événement culturel sur plusieurs jours, et qui attire de nombreuses personnes.

La Vierge à l'origine de la Fête des Lumières

Les attentats sont déjà loin dans le cœur des Lyonnais. Après une édition raccourcie en 2016, sur fond de menace terroriste, la Fête des Lumières fait son grand retour à Lyon, et dans son format habituel. Une fête qui va donc se poursuivre sur quatre jours, mais dont le périmètre aura cependant été restreint à quelques zones du centre-ville : la presqu’île, le Vieux Lyon et la colline de Fourvière.

C’est justement sur cette colline que la Fête des Lumières trouve son origine. En 1852, une Vierge doit être consacrée pour remercier Marie d’avoir protégé Lyon de la peste. Mais un orage empêche les Lyonnais d’assister à la messe, le 8 décembre. Ils mettent alors spontanément des bougies à leur fenêtre pour témoigner leur reconnaissance.

La place des Terreaux, lieu le plus fréquenté

Pour l’historien Jean-Luc Chavant, cette tradition lyonnaise est bien plus ancienne. "Ce qu’on ne raconte jamais, c’est qu’on fête le 8 décembre à Lyon depuis très longtemps avec la Fête de la Lumière. Par habitude, les Lyonnais allumaient des lumières à leur fenêtre. Aujourd’hui, si les touristes viennent à Lyon, ce n’est pas pour voir la Vierge, mais pour voir les illuminations comme on va au Carnaval de Rio" explique-t-il.

Ce week-end, ce sont près de deux millions de touristes qui sont attendus à Lyon, pour admirer une cinquantaine d’installations lumineuses. A noter que comme chaque année, le site le plus fréquenté devrait être la place des Terreaux, près de l’Hôtel de Ville. A retenir si vous êtes agoraphobe !
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h04

"L'autre actualité", celle qui ne fait pas forcément les gros titres. Locale, nationale ou internationale, solidaire, culturelle ou mémorielle,  une informaiton "décalée" pour voir plus large. 

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.